Clips & BiographieDiscographie

Les Clips


Biographie de Mirwais


Mirwais ou encore Mirwais Stass, est né Mirwais Ahmadzaï le 23 octobre 1960 à Lausanne, Suisse, d’une mère italienne et d’un père afghan.
Il fut notamment le guitariste et compositeur du groupe parisien Taxi Girl de 1978 à 1986.
Il fut aussi membre du groupe Juliette et les Indépendants entre 1986 et 1993.

Taxi Girl

En 1978, il fonde Taxi Girl avec Daniel Darc, Laurent Sinclair, Stéphane Erard, Pierre Wolfsohn.
À la séparation du groupe, il poursuit à Paris une carrière d’artiste solo et de producteur.
Avec le succès de l’album Production ainsi que du single Naive Song (2000). Cet album est l’aboutissement du son « Mirwais » et de sa vision musicale alliant culture rock, new-wave, disco et expérimentation synthétique.
Il a notamment produit plusieurs groupes et chanteurs(ses) dans les années 1980 pour Mankin Record, un label créé par Taxi Girl et Alexis Quinlin leur manager.

Juliette et les Indépendants

En 1987 il forme le groupe Juliette et les Indépendants , le premier disque La Vie en Noir est produit par Alexis Quinlin.
La chanson Naive Song est le générique de la série Clara Sheller. En 2006, Mirwaïs a travaillé sur différentes bandes originales de films parmi lesquelles No Body is Perfect de Raphaël Sibilla et Pardonnez-moi de Maïwenn.

L’album Arabology, qu’il produit pour la chanteuse Yasmine Hamdan (sous le nom de Y.A.S.), marque en 2009 son retour discographique après des années d’absence.
Le projet, rencontre du monde arabe et de la pop occidentale, connaît un engouement critique sans atteindre de véritable succès public.
Deux singles en ont été extraits, Get it Right, où la route de Mirwais a de nouveau croisé celle de Stéphane Sednaoui qui en a réalisé le clip, et Yaspop, dont la vidéo a quant à elle été réalisée par Danakil.

Madonna

Il a produit en partie de l’album Music, American Life et une partie de l’album Confessions on a Dance Floor Madonna qui découvrit ses maquettes par l’intermédiaire de Stéphane Sednaoui.
En 2019, Mirwais produit une partie des titres de l’album Madame X de Madonna.

“I truly believe that this man is a genius… I listen to his stuff and I think, this is the future of sound.” – Madonna

zicactu.com

Discographie de Mirwais

Albums
2000 : Production
1990 : Mirwais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *