Clips & BiographieDiscographie

Les clips


Biographie de Moby

mobyNé le 11 septembre 1965 à New York, Richard Hall alias Moby, est l’arrière petit-neveu de l’écrivain Herman Melville, auteur du roman Moby Dick, d’où son pseudo. Jeune musicien new-yorkais, guitariste punk vers l’âge de 15 ans, il se convertit à la musique électronique au milieu des années 80, et s’adonne plus particulièrement à la house music.

Everything Is Wrong

Il accède au statut de DJ remixer au début des années 90 et obtient une reconnaissance mondiale grâce à son tube Go, qui utilise un sample du thème musical principal de la série Twin Peaks.

En 1995, Everything Is Wrong confirme son talent et lance Moby dans le milieu de la dance music. Sa musique est teintée de l’influence rave, house et acid. Déçu par la mouvance dance, Moby retourne à ses premiers amours avec un album punk-rock, Animal Rights. Les fans sont très déçus.

Il signe ensuite quelques créations électroniques pour des bandes originales de film: Heat, Le Saint, Le Cinquième Élément et Tomorrow Never Die (avec un remix techno-rock du thème de James Bond). On retrouve toutes ses participations cinématographiques dans l’album I Like to Score.

Play

En 1999, Moby se fend d’un nouvel opus: Play. Au début, le succès n’est pas au rendez-vous. Cet album est en effet radicalement différent, puisqu’il donne dans un autre registre de la musique électronique: l’ambient et l’easy-listening. Moby y recycle des vieux thèmes de blues oubliés et les remet au goût du jour.

Finalement, grâce au morceau Natural Blues, les ventes décollent et la musique de l’album envahit tous les médias: les pubs, les annonces-télé, les films. Résultat: Moby est devenu une star, ni plus, ni moins, ce que ses fans lui reprochent un peu. Moby serait-il devenu commercial ? Seul l’avenir et les prochaines créations de Richard Hall pourront répondre à cette question cruciale.

zicactu.com

Discographie de Moby

Albums
2013 Innocents
2011 Destroyed
2009 Wait for me
2008 Last Night
2006 Go – The Very Best of Moby
2005 Hotel
2004 Play: The B sides
2002 18
1999 Play
1997 I Like To Score
1997 Animal Rights
1995 Everything Is Wrong
1993 Ambient
1992 Moby

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *