Return The Gift
Gang of Four
Double album CD – 2005 – V2 Records

Ce n’est pas pour rien que Franck Black des Pixies ou même Michael Stipe de R.E.M. ont été marqués par Gang of Four.

Gang of Four n’est plus un groupe tout jeune. Constitué en 1978 par quatre étudiants de Leeds, le groupe était plutôt influent dans les années 80. Leur dernier album, un double, intitulé Return The Gift est une sorte de “greatest hits” revisitant les anciennes chansons. Mais attention Gang of Four n’est pas n’importe qui. C’est un groupe qui a fait parler de lui et a influencé les plus grands comme Franz Ferdinand ou encore Kurt Cobain pour ne citer qu’eux.

Le premier CD de ce double album est une succession de 14 chansons qui ont fait le succès de Gang of Four. Beaucoup de titres proviennent de leurs deux premiers albums Entertainment (1979) et Solid Gold (1981), les deux meilleurs pour les connaisseurs. Bien entendu, le tout a été retravaillé et remis au goût du jour. À l’écoute c’est très bon. La verve et l’énergie du groupe sont toujours d’actualité.

Les réenregistrements et remix n’ont altéré en rien ce groupe génial, à classer dans le post punk. Mais ne nous y trompons pas, il y a aussi de l’influence rock dans leur musique ainsi que quelques rythmes plus funk. Return The Gift constitue donc un excellent retour aux sources pour ceux qui les connaissaient. Pour les plus jeunes, c’est un double album qui est une formidable entrée en matière pour découvrir Gang of Four.

Le groupe propose des sons vraiment secs et purs sur le premier CD consacré à leurs tubes. Incontestablement, les rythmes et mélodies s’appuient sur une basse bien présente. La guitare est puissante et plus que fournie de riffs sauvages et innovateurs. Le tout est swinguant. On tape le pied et les rythmes se succèdent entre rock, funk et punk plus ancien. Les textes sont politisés et assez radicaux. Tout cela n’est peut-être plus aux goûts du jour mais que c’est bon d’écouter un groupe audacieux et réfléchi.

C’est donc un beau coup de chapeau réussi par Jon King (chant), Andy Gill (guitare), Dave Allen (basse) et Hugo Burnham (batterie) qui, 27 ans après leur célèbre album Entertainment, refont surface. Revenir avec de tels titres c’est déjà bien, mais Gang of Four nous propose en plus un second CD avec des remix. Et c’est tout l’intérêt de ce double album car le groupe nous offre là une version plus moderne de leurs opus. C’est du pur bonheur à l’écoute et ça devrait plaire aux amateurs mixeurs et autres amoureux de bonne musique. Non ! Les deux séparations du groupe et les années qui passent n’ont rien enlevé à ce groupe de génies qui a tant influencé et innové.

Ce n’est pas pour rien que Franck Black des Pixies ou même Michael Stipe de R.E.M. ont été marqués par Gang of Four. Ce groupe n’est pas le plus connu des années 80, mais la qualité de leurs titres leur donne une grande valeur dans le monde de la musique. N’est-ce pas le principal à retenir d’eux ? Sincèrement, je vous invite à (re)découvrir Gang of Four, vous ne serez pas déçu.

Zicactu

Liste des titres

:

CD1 :

To Hell With Poverty
Damaged Goods
Natural’s Not In It
Not Great Men
Why Theory ?
Anthrax
Paralysed
What We All Want
Ether
He’d Send The Army
Capital
I Love A Man In A Uniform
At Home He’s A Tourist
We Live As We Dream, Alone

CD2 :

To Hell With Poverty (Go Home Production Remix)
Natural’s Not In It (Ladytron Remodel)
I Love A Man In A Uniform (Yeah Yeah Yeahs Remix)
Ether (Tony Kanal Remix)
At Home He’s A Tourist (The Others Remix)
Not Great Men (Phones Remix)
Anthrax (Faultline Remix)
Damaged Goods (Hot Hot Heat Remix)
Why Theory ? (Amusement Parks On Fire Remix)
Natural’s Not In It (Repackaged By The Rakes)
At Home He’s A Tourist (The Others Alternate Mix)
What We All Want (Dandy Warhols Remix)
Why Theory ? (Amusement Parks On Fire Alternate Remix)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *