Anthologie 1991-2004
IAM
Compilation – 2004 – Hostile Records

Ce qu’il y a de bien avec cette anthologie d’IAM, c’est qu’elle nous permet de retracer en l’espace de deux CD l’évolution d’un groupe qui a définitivement marqué le rap français.

Là où l’approche est moins courante c’est que les six Marseillais ont choisi en majorité des titres tirés de face B, maxi et autres remix.

Par exemple, le CD1 ouvre avec un remix jazzy de Red, Black and Green et compte également Donne-moi le micro, un single en tirage limité. On est loin des best of classiques. IAM a le respect de ses fans et leur propose quelque chose de différent même si des incontournables sont bel et bien là comme Je danse le Mia.

L’approche est chronologique, évoluant au fur et à mesure des quatre albums du groupe. En réécoutant les morceaux, on se rend compte que chaque galette avait sa propre empreinte musicale, du hip hop eighties déjà bien affirmé avec La planète Mars (et la fameuse boucle de Stevie Wonder sur Tam-Tam de l’Afrique, utilisée plus tard par Coolio sur Gangsta Paradise) à l’univers purement asiatique de L’école du micro d’argent en passant par le méga succès d’Ombre est lumière.

Groupe en perpétuelle remise en question, IAM n’a pas hésité à bousculer son line up originel et lancer, en son sein, un nouveau chanteur-rappeur, Malek Sultan qui est devenu Freeman.

Le ton se fait de plus en plus mûr avec les années. Sur le CD2, on ne retrouve plus de titres purement “déconne” comme Attentat ou Harley Davidson. On retiendra l’immense Demain c’est loin, immense au propre comme au figuré: le morceau fait 9 minutes et se conçoit comme de l’écriture automatique. Ajoutez à cela un morceau inédit Où va la vie ? et vous obtiendrez un bonne idée de cadeau. Ou offrez-le vous, il n’y a pas de mal à se faire du bien.

zicactu.com

Liste des titres

:

CD1 :
Red, Black And Green
Hold-up mental
Tam-tam de l’Afrique
Attentat
Planète Mars
Donne-moi le micro
Une femme seule
Je danse le mia
Sachet blanc
Le feu
Reste underground
J’aurai pu croire
Harley Davidson

CD2 :
L’aimant
La saga
L’empire du côté obscur
Nés sous la même étoile
L’école du micro d’argent
Petit frère
Independenza
Demain, c’est loin
Noble art
Revoir un printemps
Stratégie d’un pion
Où va la vie ?
Bienvenue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *