Live au Dôme de Marseille

IAM

DVD – 2004 – Hostile Records

Dans la ville où un seul poisson bloqua, dit-on, l’entrée du port, les six mousquetaires sont les rois.

Point d’orgue du Stratégie Tour 2004, ce live “à la maisong” consacre IAM comme un groupe de scène à part entière, ce dont personne ne doutait. Dans la ville où un seul poisson bloqua, dit-on, l’entrée du port, les six mousquetaires sont les rois. Et le public marseillais, totalement acquis, le leur rend bien.

C’est de l’énergie pure qu’IAM nous propose avec des textes carrés et débités à la vitesse d’une mitrailleuse. Akhenaton, Shuriken et Malek dansent, sautent, virevoltent sur une mise en scène élégante et naturelle.

Attilas musicaux, ils raflent tout sur leur passage. On peut parler de véritable prouesse tant les chansons s’enchaînent avec une facilité déconcertante. Chanter du IAM relève de la gageure puisque style il y a. Le rythme semble inné dans ce groupe, du beat de la mélodie à la musicalité du phrasé. Ne pourrait prendre le micro qui veut. Le rap d’IAM vise la perfection tant les références culturelles et musicales abondent.

Niveau titres, on retrouve l’album Revoir un printemps et de nombreux medleys de morceaux plus anciens. Bref, une heure 40 de pur bonheur.

Comme tout DVD qui se respecte, ce Live au Dôme de Marseille contient des bonus. Les coulisses, tout d’abord. Visiblement, le point faible de ce DVD. 8 minutes 20 de chutes backstage servies sans assaisonnements, c’est court et ça sent surtout le bêtisier plutôt que le documentaire véritablement convaincant et construit. Dommage. J’attendais énormément de ce bonus. Déception.

Les clips ensuite, au nombre de quatre. On retiendra la “patte” IAM entre humour potache et discours sérieux. Chaque clip est agrémenté de bonus comme le making of de Stratégie d’un pion (si le making of du live avait ressemblé à celui-ci, le DVD aurait été un sans fautes) ou de diaporamas “éducatifs” (les images d’archives sur Où va la vie ?, où l’on voit les différentes coupes de cheveux adoptées par les six Marseillais) voire stylisés (les grafs de murs).

Zicactu

Liste des titres:

Second souffle
Stratégie d’un pion
La mèche et les sens
Mental de Viêt-Cong
Lâches
Le barème
Nous
21/04
Medley 1
Armes de distraction massive
Tiens
IAM (Science de la rime)
“Interstice” pour le flow
Murs
Où va la vie ?
Bienvenue (remix)
Revoir un printemps
Encore plus de monde
Medley 2
Pause
Noble Art
+ Bonus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *