Revoir un printemps
IAM
Album CD – 2003 – EMI

Les Bad Boys de la Planète Marseille n’ont pas perdu l’oeil du tigre, ils nous le prouvent en nous en mettant plein la vue avec Revoir un Printemps.

IAM ne s’est pas endormi sur les lauriers récoltés avec L’école du micro d’argent, il a avancé. De retour après des projets “chacun de son côté”, la bande des six a osé et s’est imposée (n’était-ce pas déjà fait ?) comme la crème de la crème. Cerise sur le gâteau: leur premier DVD (avec pistes rom et accompagné d’un CD bonus), Au coeur d’IAM, avec lequel le fan appliqué passera près de 2h30 scotché devant son écran.

Le DVD suit IAM pendant tout le processus de création de l’album, de Marseille à Avignon, de Sofia à New York, des soirées-foot devant la télé aux rencontres avec leurs prestigieux invités. Mais ce n’est pas tout ! Le groupe a compilé ses clips, de Red, Black and Green à Noble Art, en passant par L’Empire du côté obscur et Petit frère, offrant le bonheur de revoir à l’envi Freeman dansant le Mia et les caricatures virtuelles animées de Method Man et Redman.

Car Revoir un Printemps, c’est aussi un album qui réunit des invités incroyables: Method Man et Redman pour le premier single, Noble Art, Syleena Johnson sur le titre exotique Ici ou ailleurs, le Bulgarian Symphony Orchestra (excusez du peu), et last but not least miss Beyoncé (oui, l’ex-mademoiselle Destiny’s Child) pour le titre Bienvenue, qui figure aussi sur l’album de la nouvelle panthère du R&B.

IAM, sans pour autant tourner en rond, reste fidèle à ses thèmes fétiches: amertume face au passé, espoir face à l’avenir, rébellion, team spirit, rejet de la violence imbécile et de l’extrême droite (excusez-moi d’être pléonastique), exprimant leur bouillonnement intérieur avec toujours plus de raffinement (tant au niveau des textes que de la musique, plutôt novatrice et nullement lassante ou répétitive), élevant leur rap au rang d’un art indéniablement noble.

zicactu.com

Liste des titres:

Stratégie d’un pion
Nous
Quand ils rentraient chez eux
Noble art
Lâches
Mental de Viêt-cong
Revoir un printemps
Armes de distraction massive
Second souffle
Visages dans la foule
Ici ou ailleurs
Tiens
Bienvenue
Pause
Fruits de la rage
Murs
21/04
Aussi loin que l’horizon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *