Clips & BiographieDiscographie

Les clips






Biographie de INXS

INXSOriginaire de Sydney, INXS se forme en 1977 avec comme membres les trois frères Farriss, Tim, Jon et Andrew, Kirk Pengilly, Gary Beers et Michael Hutchence. Tout d’abord baptisés Farriss Brothers puis Vegetables, les six s’installent à Perth pour deux années de répétitions et de petits concerts dans les clubs locaux. Ensuite, le groupe sillonne l’Australie pour jouer un rock influencé de musique black et de soul.

Shabooh Shoobah

C’est en 1980 que sort le premier album, INXS, produit par un guitariste australien nommé Richard Clapton. Trois cent concerts suivent et le second opus de INXS, Underneath The Colors, en 1981, est encore bien accueilli.

Mais c’est l’opus Shabooh Shoobah (1983) qui asseoit la notoriété du sextet. C’est aussi leur premier disque à sortir aux États-Unis où ils tournent aux côtés des Kinks.

Original Sin

Ils enregistrent ensuite à New York le fameux Original Sin, tube de la révélation mondiale. Il est produit par “Mr Chic”, Nile Rodgers, et compte comme choriste un certain Daryl Hall (Hall & Oates).

En ce milieu des années 80, la belle gueule de Michael Hutchence fait la une de tous les magazines même si celui-ci refuse de se considérer comme une rock star.

L’album The Swing (1984) est un succès sur tout le vieux continent, à un degré moindre en Angleterre. Néanmoins, ceux que l’on commence à comparer aux Rolling Stones, ont mérité leur place au Live Aid organisé pour venir en aide aux victimes de la famine en Afrique, en 1985.

Kick

En 1987, c’est la consécration avec Kick, vendu à dix millions d’exemplaires dans le monde dont les deux tiers rien qu’aux États-Unis. L’album est servi par des singles comme Never Tear Us Apart, Need You Tonight et Devil Inside. Une vraie machine à tubes !

Une tournée gigantesque est organisée, attirant deux millions de spectateurs dans quinze pays. INXS s’offre deux concerts de légende au stade de Wembley, en ouverture de Queen. Sa gracieuse majesté s’est aussi inclinée devant tant de talent.

Rock star

Avec U2, INXS est le groupe phare de la décennie. Un savant mélange de soul, de rock et de pop en ont fait l’une des formations les plus populaires au monde, raflant cinq MTV Awards en 1988.

Après une petite année de repos, arrive X, en 1990. Hutchence, qui collectionne les Harley Davidson comme les conquêtes (Kylie Minogue), est bel et bien devenu une rock star ! Qu’il le veuille ou non…

Suicide

Full Moon, Dirty Hearts sort en 1993 et contient de nouveaux hits tels Not Enough Time, Baby Don’t Cry, Beautiful Girl et Taste It. Les ventes baissent un peu mais les tournées font encore recette. Jusqu’en 1997, année de sortie de Elegantly Wasted et date à laquelle Hutchence est retrouvé pendu dans sa chambre d’hôtel à Sydney, le 22 novembre.

Les causes de sa mort restent quelque peu obscures même si la thèse du suicide demeure la plus plausible.

Renaissance

Terence Trent d’Arby sera un temps pressenti pour le remplacer puis c’est Jon Stephens (ex Noiseworks) qui sera finalement embauché à la fin des années 90. Malgré des concerts annoncés à grands renfort de publicité, les annulations se succèdent devant le peu d’entrain des fans.

Devant l’absence de nouvel album et malgré vingt millions de disques vendus, les resucées se succèdent: le coffret de quarante deux titres Shine Like It Does: The Anthology (1979-1997) (2001), la compilation Definitive INXS (2002) et le DVD best of “I’m Only Looking” (2004).

Mais il ne faut jamais dire jamais… Emboîtant le pas aux programmes de télé-chanson-réalité, le groupe déniche grâce à l’émission “Rock Star: INXS” un nouveau chanteur en la personne de J.D. Fortune, avec à la clé un nouvel album baptisé Switch fin 2004.

Le groupe a annoncé sa séparation le 12 novembre 2012.
zicactu.com

Discographie de INXS

La discographie de INXS n’est pas encore disponible




Сommentaire

  1. Pymb a dit:

    Erreur! Les titres cités pour désigner “Full moon, Dirty Hearts” sont issus de l’album précédent, “WelcomeTo Wherever You Are”, sorti en 1992!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *