Quand-On-a-Que-Amour
Jacques Brel – Quand on n’a que l’amour
Jacques Brel
CD + DVD – 2005 – Barclay

Chroniquer Jacques Brel, c’est s’attaquer à l’Everest: on sait quand on commence, on ne sait pas quand on atteindra le sommet. La carrière de Brel est tellement énorme et vivante à l’heure actuelle qu’il faudrait des pages et des pages pour l’aborder.

La vie de l’homme et du créateur est dense, chargé d’émotions et d’histoires. Tout un chacun connaît au moins une chanson du Grand Jacques. Son répertoire fait partie de la culture populaire au même titre que Tintin ou les tableaux de Magritte.

Ce double CD nous propose un large éventail de la création “brelienne”: 37 morceaux sur les centaines de chansons écrites. On retrouve les “tubes” qui ont fait la réputation de l’auteur: Madeleine, Amsterdam, Ne me quitte pas, Mathilde, Vesoul, Le plat pays et bien d’autres. A réécouter ces titres, l’émotion reste intacte. Brel était un immense chanteur, compositeur et interprète. Ce double CD est une invitation au souvenir et à la découverte d’une oeuvre décidément intemporelle.

Le supplément figurant sur le DVD présente deux entretiens de la Télévision Suisse Romande (en 1965 et 1966). Deux journalistes interrogent Brel au sortir d’un de ses innombrables concerts. C’est amusant de le voir quémander une cigarette au début du premier entretien, encore tout suant de sa prestation. Les interviews se veulent psychologiques, essayant de cerner le créateur mais Brel s’en sort toujours par une pirouette. Il relativise son succès: “Je ne suis pas poète, je fais des chansons” mais parfois laisse poindre un coup de coeur: “Je ne pourrais pas vivre sans écrire”. Ce qui manque à ces deux bonus, c’est une courte présentation, une introduction pour resituer le contexte. Les éléments sont jetés au spectateur. Une amorce aurait rendu tout cela plus chaleureux.

Suivent cinq prestations live de Brel (dont une répétition) de Madeleine, Ne me quitte pas, Amsterdam, Jef et Le plat pays. On redécouvre la pile électrique “brelienne” sur scène, un homme qui se donnait littéralement à son public en un véritable acte d’amour. Un DVD qui aurait été plus sympathique sans cette froideur de présentation.

zicactu.com

Liste des titres

:
CD1 :
Quand on n’a que l’amour
Grand Jacques (c’est trop facile)
La valse à mille temps
Ne me quitte pas
Les Flamandes
Le plat pays
Isabelle
Je ne sais pas
L’ivrogne
Les biches
Rosa
Les bourgeois
Madeleine
Bruxelles
Les bigotes
Les bonbons
Les bonbons 67
Jef

CD2 :
Mathilde
Les vieux
Au suivant
Fernand
La chanson de Jacky
Ces gens-là
Mon enfance
La chanson des vieux amants
Vesoul
J’arrive
Les coeurs tendres
L’enfance
Le moribond
Le dernier repas
La quête
Amsterdam
Orly
La ville s’endormait
Les Marquises

DVD :

Télévision Suisse Romande 20 mars 1965
Télévision Suisse Romande 2 avril 1966
Madeleine
Ne me quitte pas
Amsterdam
Jef
Le plat pays

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *