Ideal Standard

Jean-Louis Aubert

Album CD – 2005 – Virgin France

Membre fondateur du mythique Téléphone, Jean-Louis Aubert poursuit une carrière solo déjà riche de plusieurs albums. Après Comme un accord sorti voici quatre ans, Idéal Standard débarque dans les bacs et perpétue, sans grand changement de cap, les bonnes intentions de l’album précédent.

Si ce nouveau recueil ne bouleversera pas la face du paysage musical, force est de lui reconnaître de bien beaux morceaux. Pas de bravoure à l’horizon mais des chansons abordant quelques-uns des thèmes chers à Aubert: l’amour, le temps qui passe, l’avenir incertain, l’amitié et ce “nous” pas toujours facile à garder uni.

Jean-Louis Aubert, indécrottable optimiste, ne se départira sans doute jamais de cette attitude positive, quasi fraternelle. Arrivé à maturité, il compose sans se poser de questions ni se soucier du qu’en dira-t-on.

Honnête, il ouvre les portes de son univers intime, parfois maladroitement. Mais comme à un frère, on lui pardonnerait tout, même ses moins (rares) bonnes inspirations. Toutefois, que les aficionados se rassurent, la qualité prévaut clairement au final. Entre approche acoustique (Glissons) et électrique (Parle-moi, Le meilleur de toi-même), les chansons sont clairement axées sur la limpidité et l’efficacité immédiate.

Gentil, doux et attentionné: toutes ses qualités transpirent dans sa musique et satisferont sans difficulté les fans de la première heure.

Trop naïve et mielleuse pour certains, trop calquée sur le rock anglo-saxon, sa musique nous fait toutefois passer d’agréables moments. Et c’est peut-être là que réside tout le mérite de l’artiste: louvoyer entre trivialité transcendée et répétitions discrètes tout en parvenant à conserver une honnêteté et une fraîcheur certaine.

zicactu.com

Liste des titres

:

Tout le monde
Parle-moi
Ailleurs
Glissons
Point final
On vit d’amour
L’heure bleue
Tu comptes
On aime
Le meilleur de toi-même
Je pars
A ceux qui passent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *