Jean Louis Aubert Ideal Tour
Ideal Tour

Jean-Louis Aubert

DVD – 2006 – Virgin France

Le DVD de la dernière tournée d’Aubert pourrait se comparer à une soupe à la tomate. Recette traditionnelle: on met dedans un concert et quelques bonus. Mais comme Aubert aime son public, le cuistot, pas manchot non plus à la guitare, rajoute le maximum dans la marmite: c’est à dire 3 concerts au lieu d’un et des bonus partout pour agrémenter.

“Mes chansons parlent de plusieurs choses qui vont vers la même émotion. Pour moi, la chanson sublime est celle qui marche à côté de toi. Tu as des idées différentes 20 ans après, mais en la réécoutant tu es toujours d’accord avec elle. Elle te procure les mêmes émotions, mais elle ne t’évoque pas du tout le même contenu” déclare Jean Louis Aubert. Voilà résumé en quelques mots ce qu’apporte ce DVD: un premier disque avec la captation du concert de “l’Idéal Tour” retraçant en 1 heure et demi une carrière remplie de tubes qui vont de sa période Téléphone à sa sagesse solo actuelle.

Rien à ajouter si ce n’est le soin particulier apporté au son, avec notamment des riffs de guitares reconnaissables entre mille. On constate une grosse ambiance et un public conquis d’avance sachant que l’homme Aubert ne gâchera pas son terrain de jeu favori mais au contraire embellira la soirée.

Ce garçon étant une bête de scène et un amuseur public, il ajoute sur ce premier disque un “Ce à quoi vous avez échappé”, c’est à dire les moments intimes dans la tournée où les musiciens, l’artiste et le staff se divertissent de huit heures du matin jusqu’à l’aube du lendemain, un instrument dans la main, avec en toile de fond une connerie à faire pour épater la galerie: ambiance colonies de vacances pour des cas pathologiques d’artistes encore adolescents.

Le deuxième DVD, quant à lui, est composé du concert de la Rochelle aux Francofolies (sorte de doublon du premier DVD, avec quelques variantes) et d’une agréable surprise: le concert “Ephémère” avec des titres assez rares joués sur le tas mais toujours aussi finement.

Laissons le mot de la fin à Aubert qui disait encore récemment: “Les gens nous donnent à manger, à nous musiciens et chanteurs, pour qu’on soit libre. Que l’on puisse regarder, attendre, écouter les autres, être ouverts aux autres. Sans analyser. Et parfois, on touche des vérités qu’un scientifique ou un sociologue va escalader par la face nord.”

Pierre Derensy

Liste des titres

:

Ideal Tour : le film
Sensation
La bombe humaine
Le jour se lève encore
Alter Ego
Ailleurs
Sur la route
Point final
Parle moi
Ca (c’est vraiment toi)
Electric-cité
A ceux qui passent
Temps à nouveau
On aime
Un autre monde
Voilà c’est fini
+ Bonus
+ Concerts bonus (La Rochelle Francofolies et Ephémère)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *