Jimi Hendrix : Live at the Fillmore East

Jimi Hendrix  Live at the Fillmore East
Live at the Fillmore East

Jimi Hendrix

Double album CD – 1999 – MCA Records

Attention, chef d’oeuvre ! Enregistré dans l’urgence pour le réveillon et le nouvel an 1970 afin d’honorer un contrat signé avec Capitol, l’ancienne maison de disques d’Hendrix, le Live at the Fillmore East est la performance la plus avant-gardiste et la plus aboutie de la (trop courte) carrière du voodoo child.

Réunissant vieux succès réarrangés (comme le terrible Stone Free ou l’abracadabrantesque Hear my train a coming) et nouveaux morceaux très groovy (cf. le speedé Stepping Stone), ce Live at the Fillmore East du Band of Gypsys se différencie de tout ce qui avait été produit auparavant.

C’est en proposant le mélange d’une rythmique funky et d’une lead guitar complètement free, inspirée comme jamais, que le Band of Gypsys va établir les bases de ce qui allait devenir quelques années plus tard le jazz rock (ou le jazz fusion).

En effet, certains des titres proposés par le Band of Gypsys comme Burning Desire possèdent indéniablement les caractéristiques du jazz rock: thèmes joués à l’unisson par la guitare et la basse, plusieurs changements de rythme et de tonalité.

Toutefois, l’intérêt majeur de ce disque réside dans la prestation sidérante, totalement surréaliste, d’un Hendrix au sommet de son art comme en témoignent les propos dithyrambiques de la presse new-yorkaise: « Il utilisait une fuzz, une octavia, un univibe et une pédale wah wah; c’était grandiose, le public était médusé ! ».

Par conséquent, Hendrix s’impose ici comme le guitariste le plus novateur de l’histoire du rock. Ce Live at the Fillmore East est incontournable et indispensable à toute discothèque qui se respecte.

Eric Laux

Liste des titres

:

Stone Free
Power of Soul
Hear my train a coming
Izabella
Machine Gun
Voodoo Child (Slight Return)
We gotta live forever
Auld Lang Syne
Who Knows
Changes
Machine Gun
Stepping Stone
Stop
Earth Blues
Burning Desire
Wild Thing

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.