Les clips de Laurent Voulzy : Lys & Love








On ne présente plus la productivité légendaire de Laurent Voulzy. L’artiste habitué à sortir un album tous les dix ans reste fidèle à son rythme. Lys & Love succède à Avril, sorti en 2001. Auparavant, le chanteur était resté dans la course avec le disque de reprises Septième Vague.

Pour ce retour attendu, Laurent n’a pas fait du Voulzy. Ou plutôt si, le disque reflète deux grandes passions de l’artiste, le Moyen-Âge français d’un côté, et la pop anglaise de l’autre. D’ailleurs, une partie de l’album a été enregistrée à Abbey Road, une première pour le chanteur fan des Beatles.

Le disque s’ouvre sur un titre susurré. Voulzy commente d’une voix d’outre-tombe un tableau de 1400, où il voit le visage d’une femme, « Jeanne » le seul titre qui répond au format radio. La plupart ne s’inscrivent pas dans un schéma classique et dépassent les 5 minutes. Néanmoins, quand l’artiste offre des ballades « voulziennes » moyennes, pour ne pas trop dérouter (« C’était déjà toi », « J’aime l’amour »), on se dit qu’il aurait dû pousser son concept décalé jusqu’au bout.

Inspiré par les poèmes de Charles d’Orléans, Voulzy en adapte deux en musique. « Ma seule amour » mélange la voix de Roger Daltrey des Who à un choeur polyphonique, pour un morceau hors du temps. Le réussi « En regardant vers le pays de France »est agrémenté des choeurs de Nolwenn Leroy, déjà adoubée par le public. Point d’orgue du disque, « La 9ecroisade », épopée de 14 minutes qui mixe pop electro, musique orientale et la poésie arabe d’Abou Firas Al Hammadani.

Lys & Love fait peut-être partie de ces albums que l’on réécoutera dans vingt ans en se disant : ce n’était pas si mal cette histoire de chevaliers français venus tâter de l’épée au pays des Beatles.
Lys & Love
Laurent Voulzy
Album CD-2011 Sony BMG

Liste des titres

:
Le tableau
Jeanne
Glastonbury
En Regardant Vers Le Pays De France
Blackdown
C’était déjà toi
Ma seule amour
Our Song
Le ciel et la terre
La nuit
La 9ème croisade
J’Aime L’amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *