Un éternel hiver
Lynda Lemay
Double album CD – 2006 – Warner Music

Nul besoin de présenter encore cette Québécoise à la plume d’or ! Après avoir dédramatisé nos pannes sexuelles, la revoilà avec une comédie musicale. Vous ne l’attendiez pas là ? Moi non plus !

C’est qu’elle n’a pas fini de nous montrer l’étendue de son talent, Lynda ! Ecrire, composer et mettre en scène pas moins de 51 chansons tout en jouant le rôle de Nathalie: c’est le défi qu’elle relève avec son opéra folk, “Un éternel hiver”.

Qui dit comédie musicale dit troupe ! Et sa troupe, Lynda l’a formée avec quatre artistes issus eux-aussi du pays des caribous: Fabiola Toupin (Manon), Yves Pedneault (Jeff), Daniel Jean (Daniel Messier) et Manon Brunet (Micheline).

L’histoire s’articule autour de ces 5 personnages. En bref, Jeff aime Manon. Manon aime Jeff. Ils attendent un enfant. Micheline est la maman de Manon et elle aime Daniel. Daniel, lui, est policier et il aime Manon. Mais Micheline et Daniel n’aiment pas Jeff. Heureusement, il y a Nathalie qui aime Jeff vu que c’est son fils ! Tout ce beau monde vit dans la campagne québécoise. Mais tout se complique. Jeff est emprisonné, Manon épouse Daniel, …

Le spectacle (et donc le double album) est une narration en musique de la complexité de leurs vies. Lynda Lemay explore ici des sentiments et des sujets qui nous sont familiers mais aussi tabous: la culpabilité, l’amour, la haine, la violence conjugale, l’adultère, la mort, la maternité, le suicide, la désillusion, l’espoir, …

Côté musical, c’est toujours la même recette ! Guitare, piano, violon, … Rien de bien exceptionnel, juste ce qu’il faut. Tantôt de douces ballades, tantôt des airs plus rock ‘n’ roll. Bref, de jolies mélodies touchantes qui sont juste là pour accompagner les mots, en toute simplicité. On retrouve donc bien la marque de fabrique de Lynda Lemay !

On retrouve aussi son humour dans J’aime pas les uniformes ou Du tutu aux jarretelles. Mais c’est bien l’émotion qui est le maître mot. On la retrouve alors avec un ton plus grave. Tu vois, De l’autre côté de la vitre, Le funeste collier en sont de bons exemples, parmi tant d’autres d’ailleurs (51 titres quand même !).

“Il faut toujours pouvoir mettre des mots sur des silences insupportables”; c’est le message que Lynda Lemay et sa troupe ont voulu faire passer avec “Un éternel hiver”. Et on peut dire qu’elle a trouvé les mots justes pour se faire entendre !

Intense, bouleversante, tendre et incontestablement humaine, voilà enfin une comédie musicale qui sort de l’ordinaire ! Rien que pour ça, “Un éternel hiver” mérite qu’on s’y intéresse ! Encore une fois, Lynda Lemay ose dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas et ça fait du bien…

zicactu.com

Liste des titres

:

CD1 :

Ouverture
Mon petit albatros
Au sommet de la montagne
Un matin sans café
Bonjour
Je vous promets #1
Les mûres
L’invitation
J’fais pas partie du lot
J’aime pas les uniformes
Je t’attendrai
Restaurant chez Raymond
Tu vois
Tout seul dans mon absence
Chéri coucou
J’ai peur de toi
Agent Messier
T’as juste à l’dire
J’ai mal
J’avais promis #1
La patience courte
Il est parfait
Déjà grand-mère
Du tutu aux jarretelles
Si j’le rends si heureux
Promesse d’ivrogne
Je le hais

CD2 :

Pschh !!
Allo
La bouche comme une serrure
Faut que je sois riche
Tu ne voulais pas d’avance
T’as 24 ans j’en ai 40
Dans 45 minutes
La mauvaise nouvelle
Je vous promets #2
Non !
De l’autre côté de la vitre
Le plus heureux des hommes
Le revenant
Les rayons d’acier
Tranquille !
C’est un rêve
Chérie coucou
Dormir chez toi
Viens que j’te borde
J’avais promis #2
Le funeste collier
La culpabilité
Un éternel hiver
Si j’avais su

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *