Archie Kramer

Matmatah

Album CD – 2004 – La Ouache Production

Après le succès de La Ouache, l’échec de Rebelote, un album live et une longue pause, Matmatah revient à la charge. Hormis un nouveau batteur (Benoît Fournier), les autres membres sont toujours aussi vaillants et polyvalents. Le bassiste Eric Digaire, Cédric Floc’h et Tristan Nihouarn se partagent chants et guitares.

Baptisé Archie Kramer du nom d’un meurtrier américain de la fin du 19e siècle, ce troisième album studio ne se fige jamais définitivement tant les changements de rythme sont nombreux.

Forte de ses accents majoritairement rock, leur musique assène d’entrée un uppercut ravageur avec l’éclatant Casí El Silencio, proche réminiscence de Noir Désir période Tostaky. D’autres perles étincelantes alimentent l’opus, comme les anglophones Gotta Go Now ou Radio Edit qui ne sont pas sans rappeler les tribulations de Joe Strummer et de ses Mescaleros.

N’oublions toutefois pas les quelques compositions mid-tempo enchâssées dans cet univers rock. Telles la jolie ballade Au conditionnel et sa savoureuse ritournelle ou la complainte La dernière aventure d’Archie Kramer susurrée à la Gainsbourg.

Impossible également de passer sous silence le majestueux Alzheimer, tirade engagée sur fond de western crépusculaire rehaussée par la présence de Curro Savoy, le siffleur attitré d’Ennio Morricone. À vous glacer le sang tant les paroles sont lourdes de sens.

Malheureusement, certaines chansons moins intéressantes garnissent la plaque: Anita et La grande cuisine sonnent creux tandis que Tombé des nues referme le disque doucettement et presque anonymement.

Sans véritable fil conducteur, Archie Kramer offre donc des hauts et des bas. Excepté le déjanté Broke Lover, la faiblesse de la fin donne à l’ensemble un goût de trop peu. Coincé dans le paysage rock français quelque part entre Luke et Tarmac, Matmatah remonte doucement la pente sans toutefois convaincre totalement.

zicactu.com

Liste des titres

:

Casi El Silencio
Gotta Go Now
La dernière aventure d’Archie Kramer
Au conditionnel
Le souvenir
Radio Edit
Il fait beau sur la France
Alzheimer
La grande cuisine
Anita
Broke Lover
Tombé des nues

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *