Clips & BiographieDiscographie

Les clips





Biographie de Led Zeppelin

led-zeppelinGroupe légendaire, Led Zeppelin s’est formé en 1968 en Angleterre. Composé de Jimmy Page (guitariste), Robert Plant (chanteur, harmoniciste), John Paul Jones (bassiste, claviériste) et John Bonham (batteur), cette formation légendaire du rock a failli s’appeler The New Yardbirds mais c’est à Keith Moon que l’on doit finalement son nom: il pensait que la musique groupe était tellement lourde que les musiciens finiraient par s’écraser comme un “dirigeable en plomb” (Led Zeppelin, en anglais).

Stockholm

L’histoire retiendra aussi que le quatuor a d’abord connu le succès sur scène ! Le manager Peter Grant a en effet fait tourner Led Zeppelin en Scandinavie, sans le moindre disque au compteur, et quelques répétitions dans les jambes seulement…

Le 20 septembre 1968, c’est la grande première en live, au Tivoli Gardens de Stockholm, et l’assistance est subjuguée par la puissance de ceux qui n’ont pas encore opté pour leur nom définitif.

I Can’t Quit You Baby

Les titres Dazed and Confused ou I Can’t Quit You Baby, appelés à devenir des classiques, figurent sur le premier album après avoir faits leurs preuves sur scène.

Led Zeppelin est enregistré à Londres, en à peine trente heures, pour la modique somme de 1800 livres. Un monument du rock vient de naître, personne n’ayant jamais entendu un tel son auparavant, ce qui classe le groupe comme l’un des pionniers du hard rock.

Whole Lotta Love

C’est le moment de signer un juteux contrat avec la maison de disques Atlantic et de partir à la conquête de l’Amérique ! Le zeppelin se pose outre-Atlantique et va y tourner pendant plus d’un an et demi. Groupe scénique par excellence, les musiciens en profitent pour composer de nouveaux morceaux comme Whole Lotta Love, autre grand standard, qui trouve place sur le deuxième opus, Led Zeppelin II.

Moby Dick

Ce deuxième album est enregistré pendant l’une des trois tournées américaines, entre chambres d’hôtels, sièges de bus et coulisses de stades. Nouveau chef-d’oeuvre grâce à la guitare de Page, la voix sensuelle de Plant et la rythmique de Bonham. Ramble On, Moby Dick ou l’énorme Bring It On Home sont autant de perles. Nous sommes en 1969 et Led Zeppelin profite d’une pause dans leur périple à l’étranger pour accepter l’invitation de la BBC.

BBC

La première chaîne anglaise les accueille pour une série d’enregistrements restés longtemps confidentiels. Depuis 1997, ils sont rassemblés sur l’album BBC Sessions. C’est à partir de là que Led Zeppelin devient vraiment populaire au Royaume-Uni, terre un peu réfractaire à leur musique jusque là. Les quatre se produisent à Bath, à Londres, et viennent en septembre pour l’une de leurs uniques prestations en France. Des images exceptionnelles regroupées dans le DVD Led Zeppelin.

Stairway To Heaven

Le début des années 70 voit la parution de deux nouveaux albums, Led Zeppelin III et Led Zeppelin IV. Autant faire simple pour la discographie…

Le numéro 3 est mis en boîte au Pays de Galles et sort le 5 octobre 1970. Le quatrième album va propulser Led Zeppelin au Panthéon du rock en restant en tête des ventes de disques britanniques pendant 62 semaines d’affilée ! Seize millions d’exemplaires vendus et des tubes imparables comme Black Dog ou Stairway To Heaven. Ce dernier sera notamment repris au coeur des années 80 par les musiciens de Toto sous le pseudonyme de Far Corporation.

Kashmir

En 1973, sort l’album Houses Of The Holy qui marque une certaine évolution puisque des sonorités funk et reggae y sont insérées. Cela n’empêche pas la tournée qui suit d’être encore un triomphe et Led Zeppelin de reprendre le chemin des studios pour y concocter Physical Graffiti, dans les bacs en 1975. Il est surtout popularisé par l’immense tube Kashmir.

The Song Remains The Same

Presence date de 1976, soit la même année de parution que The Song Remains The Same, unique témoignage live de cette formation mythique.

Un film éponyme retranscrit aussi toute l’énergie des “Zep” sur scène, chaque membre apportant son éclairage sur cette sorte de best of en public. Tous les grands classiques sont là de Whole Lotta Love à Stairway To Heaven.

Décès de John Bonham

La fin de la décennie est toutefois moins rose. Le décevant In Through The Out Door paraît en 1979, après le traumatisme subi par Robert Plant, suite à la mort de son fils. Un décès qui en appelle un autre puisqu’en 1980, c’est John Bonham qui succombe à une trop grosse absorption d’alcool.

Après un Coda (1982) peut-être pas franchement indispensable, c’en est vraiment fini d’une monumentale carrière d’un peu plus de dix ans ! Page et Plant tenteront bien de relancer la machine dans les années 90 (album No Quarter : Unledded) mais l’essentiel de l’oeuvre est derrière eux. Une grande histoire.

zicactu.com

Discographie de Led Zeppelin

Albums
2007 Mothership
1997 BBC Sessions
1982 Coda
1979 In Through The Out Door
1976 The Song Remains The Same
1976 Presence
1975 Physical Graffiti
1973 Houses of the Holy
1971 Led Zeppelin IV
1970 Led Zeppelin III
1969 Led Zeppelin II
1969 Led Zeppelin




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *