midnight-oil

Midnight Oil

Clips & Biographie

Les clips

[fwduvp preset_id= »13″ playlist_id= »403″]

Biographie de Midnight Oil

midnight-oil
Formé en 1971 dans la banlieue de Sydney, le groupe Midnight Oil s’est d’abord appelé Farm avant de prendre son nom définitif en 1976. Composé de Rob Hirst (batterie), Martin Rotsey et Jim Moginie (guitare), Dwayne « Bones » Hillman (basse) et bien sûr de Peter Garrett (chant), cette formation s’est imposée sur le tard mais a toujours défendu des valeurs nobles.

Midnight Oil

Les membres de Midnight Oil, fervent écologistes et emmenés par leur chanteur géant au crâne rasé, ont puisé leur inspiration dans la lutte contre l’appauvrissement des ouvriers, le respect des aborigènes et la dénucléarisation.

Leurs positions bien affirmées, qui leur a valu d’être rejetés par toutes les maisons de disques, les conduisent à créer leur propre label, Powderworks, en 1978. De vrais rebelles !

Quatre premiers albums sortent entre 1978 et 1981, sans connaître un immense succès en dehors de leur région natale (à noter le disque Head Injuries en 1979 et son tube Cold Cold Change).

Red Sails In The Sunset

Il faut attendre 1983 et la sortie de 10,9,8,7,6,5,4,3,2,1 pour que la reconnaissance intervienne enfin ! L’album se classe en tête du top 40 australien pendant quarante semaines.

Midnight Oil en fait une drôle de promotion en allant jouer dans des prisons pour femmes ou en se rendant à Londres par ses propres moyens alors que la Grande-Bretagne milite pour le désarmement nucléaire.

Garrett profite de sa nouvelle notoriété pour se présenter au Sénat ! Il recueille plus de deux cent mille voix mais n’est pas élu. Dans la foulée, le groupe part en tournée américaine et, en 1985, publie Red Sails In The Sunset, enregistré à Tokyo. La pochette montre Sydney dévastée par une explosion nucléaire…

Diesel & Dust

Le monde commence vraiment à s’intéresser à ce phénomène venu des antipodes et qui garantit la relève du rock australien au moment où AC DC semble connaître une certaine traversée du désert.

La consécration intervient en 1987 sous la forme de l’excellent Diesel & Dust, qui s’écoule à plus de trois millions d’exemplaires. Ce punk rock des temps modernes séduit les foules de même que le discours empreint d’humanité de Peter Garrett. L’opus est notamment dédié aux aborigènes victimes d’un véritable génocide.

Les singles Beds Are Burning et Put Down That Weapon sont des hits planétaires et Midnight Oil s’engage dans une importante tournée mondiale.

Capricornia

En 1990, Midnight Oil revient avec Blue Sky Mining. Le groupe enchaîne ensuite avec un concert impromptu devant le siège de la compagnie pétrolière Exxon, à New York. Celle-là même qui est accusée d’avoir déversé des tonnes de fioul en Alaska suite au naufrage de l’Exxon-Valdez.

En 1993 sort l’album Earth And Sun And Moon remarqué entre autres pour sa chanson Truganini. S’ensuit une période de silence d’environ trois ans, jusqu’à la sortie de Breathe (1996), suivi deux ans plus tard par Redneck Wonderland (1998).

Mais les temps ont bien changé et ce n’est plus le succès des années passées. Il y a néanmoins une nouvelle tournée programmée en 2000, retracée sur le disque The Real Thing.

Capricornia sera le dernier opus de ce groupe qui se sépare en 2002 suite à la volonté de Peter Garrett de se consacrer à ses activités écologistes. Il convainc toutefois ses ex partenaires de se reformer occasionnellement en 2003. Des retrouvailles en vue du projet « Gaia », initié par Alan Simon, puis de la compilation « Peace Not War », réalisée pour protester contre la guerre en Irak.

Ils se reforment en 2016 et entament une tournée, baptisée The Great Circle 2017, qui débute en avril 2017 au Brésil et s’achève en novembre 2017 en Australie.Une tournée européenne est organisée en 2019.
zicactu.com

Discographie

Discographie de Midnight Oil

La discographie de Midnight Oil n’est pas encore disponible

Share this post