Morcheeba : Fragments of freedom








Fragments of freedom
Morcheeba
Album CD – 2000 – Sire

Morcheeba: le big bang ? On ne s’en cachait pas, après les fascinants albums Who Can You Trust (1996) et Big Calm (1998), on attendait au tournant le trio de Morcheeba et surtout la voix langoureuse et suave de sa chanteuse Skye Edwards.

Si ce souffle chaud balaye encore l’album, l’envoûtement lui n’est plus au rendez-vous. Les arrangements musicaux des frères Godfrey ne sont sans doute pas pour rien dans cette atmosphère peu émotive qui règne sur le nouvel album Fragments of Freedom.

Bien que la musique demeure sophistiquée, elle apparaît moins singulière et personnelle baignant dans des rythmes soul and funk conventionnels. Les envolées de guitares et une forte présence des choeurs finissent par irriter et gâcher la fluidité et la sensualité de l’ensemble. S’il est toujours aisé de reprocher à un groupe de se répéter, il est plus grave encore de constater que, comme dans le cas de Morcheeba, celui-ci est totalement rentré dans le rang.

Au bout du compte, cet album ne satisfera personne. Les amateurs de voix féminines lascives matinées de soul and rap plus commercial, se retrouveront mieux dans les albums de Kelis ou de Macy Gray. Quant aux doux rêveurs d’une trip-hop d’un genre nouveau, ils se contenteront de leurs disques de Lamb ou de Leila.

zicactu.com

Liste des titres

:
World Looking In
Rome Wasn’t Built In A Day
Love Is Rare
Let It Go
A Well Deserved Break
Love Sweet Love (Featuring Mr. Complex)
In The Hands Of The Gods (Featuring Biz Markie)
Shallow End
Be Yourself
Coming Down Gently (Featuring Bahamadia)
Good Girl Down (Featuring Bahamadia)
Fragments Of Freedom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.