Oxmo Puccino: L’amour est mort


L’amour est mort

Oxmo Puccino

Album CD – 2001 – Delabel

La musique est ma porte d’échappement car c’est du son qui coule dans mes veines! Les paroles du single J’ai mal au mic résument très bien le nouvel album d’Oxmo Puccino.

Spécialiste des couplets bien balancés, le chanteur sort un nouvel opus intitulé L’Amour est mort. L’occasion pour le public de redécouvrir cet artiste qui nous avait étonné en 1998 avec son premier CD Opéra Puccino.

Après avoir participé à la bande originale du film Petits Frères, Oxmo Puccino est retourné dans l’anonymat pour travailler encore plus sa musique. Ce retrait de la scène porte ses fruits. L’Amour est mort est un album abouti qui conjugue des morceaux mélodieux et une lyrique qui fera réfléchir plus d’un philosophe de chambre.

Oxmo Puccino trouve les mots justes pour aborder des sujets graves et d’autres plus légers. Contrairement, à certains rappeurs, Oxmo arrive à prendre du recul par rapport à certains problèmes de la société.

Musicalement, l’album nous offre un rap tout en souplesse et décontraction. Certains morceaux rappellent les ambiances feutrées de Doc Gynéco. D’autres titres sont plus proches du rap très direct d’Iam ou NTM. Les morceaux, eux, s’enchaînent avec facilité.

On ressent immédiatement que l’album est bien construit. Il faut dire qu’Oxmo sait bien s’entourer. Avec des artistes comme Dany Dan et S-Kiv, on ne pouvait s’attendre qu’à du travail bien fait.

Reste à dire que ceux qui n’aiment pas le rap n’ont qu’à se raviser. L’Amour est mort est la porte idéale pour rentrer dans un style parfois complexe mais souvent jubilatoire.

Zicactu

Liste des titres:

Ghetto du monde
Souvenirs
Balance la ‘ssoce (feat. Diesel & Dadou – KDD)
A ton enterrement (feat. Dany Dan)
Boule de neige 2001
S’13-6.35
Mine de cristal
Quand j’arrive…
J’ai mal au mic
Le tango des belles dames
Le premier suicide
Fais-le pour moi (feat. Keity Slake)
Demain peut-être
Le laid
Antidiplomate (feat. S-Kiv)
L’amour est mort (Skit)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.