grace-wastelands
Grace/Wastelands

Pete Doherty

Album CD – 2009 – Label EMI

Même si on reconnaît la voix dès les premières paroles, il est loin le temps des Libertines

Dans son premier album solo, Pete Doherty est résolument plus moderne. Parfois surprenant mais parfois également lassant, Doherty signe ici un chouette album que les fans apprécieront, mais pas pour autant un album de légende…

Quoi qu’il en soit, les influences et les styles sont nombreux sur cet album difficilement classable. Un peu folk, un peu tout… Sans style clairement définissable, Doherty nous prouve une fois de plus qu’il est un véritable artiste.

Dans cet album solo, on peut retrouver certains grands noms tels Graham Coxon, Dot Allison ainsi que les Babyshambles. Ils semblent pour la plupart trouver assez bien leur place dans les différents duos. Le magnifique morceau avec Dot Allison est à écouter sans tarder: simple et sobre, ce titre est un véritable bijou.

Musicalement au point et réellement agréable, on appréciera plus cet album pour la performance vocale qu’instrumentale. On pourrait malgré tout regretter le manque d’énergie dont on avait l’habitude dans les précédents projets musicaux de Pete Doherty. Au point que certaines chansons, notamment Lady Don’t Fall Backwards, sont réellement fades.

Un album comptant donc d’un côté des chansons un peu décevantes mais d’un autre de véritables surprises… Sweet By and By par exemple, est le dernier endroit où on s’attendait à retrouver Doherty, et pourtant il ose le faire. Une ambiance un peu swing jazz… Remarquable!

Voici donc un album agréable même si on aurait pu en attendre plus d’un tel artiste. N’espérez en tout cas pas y retrouver l’univers des Libertines ou des Babyshambles. Doherty semble calmé, assagi. Il réussi tout de même à nous emmener dans son univers très particulier, un peu rêveur…

Liste des titres

:

Arcady
Last of The English Roses
1939 Returning
A Little Death Around The Eyes
Salome
I Am The Rain
Sweet By and By
Palace of Bone
Sheepskin Tearaway
Broken Love Song
New Love Grows on Trees
Lady Don’t Fall Backwards

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *