peter-gabriel-200

Peter Gabriel

Clips & Biographie

Les clips

[fwduvp preset_id= »13″ playlist_id= »445″]

Biographie de Peter Gabriel

peter-gabriel-200
Peter Gabriel est né à Chobham (Surrey, Angleterre) le 13 février 1950. Dès l’adolescence, il joue de la flûte, du hautbois et de la batterie et s’intéresse à toutes sortes de musiques.

Il rencontre Tony Banks en 1966 et fonde avec lui The Garden Wall qui se rebaptise ensuite Genesis. Ce groupe va devenir l’une des figures emblématiques du rock progressif des années 70. Une formation qu’il quitte en pleine gloire (et en pleine tournée française !) en 1975, juste après l’album The Lamb Lies Down On Broadway. Il y est remplacé par un certain Phil Collins.

Biko

Son premier album solo, Car, produit par Bob Ezrin (Kiss) arrive deux ans après. Nettement plus sombre, il contient pourtant Solsburry Hill, l’un de ses plus gros tubes.

Deux autres albums, produits par Robert Fripp et Steve Lillywhite, lui succèdent à la fin des années 70. On y trouve notamment le morceau Biko en hommage à un militant noir sud-africain assassiné en 1977. C’est la première manifestation d’un engagement envers le tiers monde qui ne se démentira jamais.

Real World

Il devient l’un des ambassadeurs de la World Music à partir de 1982, en participant chaque année au festival anglais World Of Music Arts And Dance, ce qui lui donnera, plus tard, l’idée de fonder le label « Real World ».

En 1982, il publie un quatrième album, Security, incluant un nouveau tube, Shock The Monkey. Simultanément, Peter Gabriel signe la bande originale du film Birdy d’Alan Parker, qui retrace la vie du jazzman Charlie Parker.

So

Mais son plus gros succès commercial prend la forme d’un vrai chef-d’oeuvre en 1986 avec So. Il s’en vend trois millions d’exemplaires rien qu’aux États-Unis et ce, grâce à deux énormes tubes: Sledgehammer et Don’t Give Up, en duo avec Kate Bush.

Les titres Red Rain et Big Time en sont aussi extraits alors que le batteur français Manu Katché fait partie de son carré de fidèles.

Ayant fait construire des studios ultra modernes en Angleterre, à Bath, Peter Gabriel s’occupe parallèlement d’artistes africains comme Papa Wemba, Geoffrey Oryema ou Youssou N’Dour avec qui il enregistre Shakin’ The Tree en 1989.

Us

Les années 90 commencent en fanfare pour Peter Gabriel avec l’album Us qui lui offre plusieurs nouveaux hits (Steam, Digging In The Dirt) et de belles récompenses (deux MTV Awards et un Grammy Award).

Ses tournées sont aussi spectaculaires que ses clips futuristes. Toujours avide de nouvelles expériences, il est l’un des premiers à se lancer dans le CD rom (la critique est élogieuse pour le second du genre, « Eve »).

Ovo

Peter Gabriel est ensuite contacté pour composer les musiques du Dôme du Millenium, à Londres, pour les festivités du passage à l’an 2000. Il s’inspire de ces compositions pour réaliser l’album Ovo, qui sort en 2000. Le chanteur, qui a aussi oeuvré sur les chorégraphies et les décors de ce spectacle permanent, s’entoure pour l’occasion de Massive Attack, Richie Havens, Elizabeth Fraser (Cocteau Twins) et d’autres artistes avec lesquels il a l’habitude de travailler au sein de Real World.

Up

Peter Gabriel participe ensuite à la bande originale de « Vanilla Sky » avec Tom Cruise, début 2002, puis planche sur une nouvelle musique de film, « Long Walk Home ».

Il travaille aussi à la réalisation de Up, son premier opus studio depuis dix ans. Celui-ci arrive en fin d’été et démontre encore une fois tout le potentiel de ce compositeur essentiel. Mêlant la pop à l’électro, il n’est pas forcément accessible à tous mais témoigne d’une grande cohérence.

En 2003, deux DVD filmés en public (Secret World Live et Growing Up Live) mettent en exergue sa puissance scénique. L’année suivante, le DVD Play The Videos, regroupant l’essentiel de ses clips si réputés en version restaurée, met en lumière sa carrière exemplaire.

zicactu.com

Discographie

Discographie de Peter Gabriel

Albums
2002 Up
2000 Ovo
1994 Secret World Live
1992 Us
1990 Shaking The Tree – 16 Golden Greats
1989 Passion (musique du film La Dernière Tentation du Christ)
1986 So
1985 Birdy (B.O.)
1983 Plays Live
1982 Security
1980 Melt
1978 Scratch
1977 Car

Share this post