The Final Cut (réédition)

Pink Floyd

Album CD – 2004 – EMI

Pink Floyd ressort The Final Cut en version remasterisée, 20 ans après la sortie de l’original en 1983. Cet album très orienté politiquement est un ensemble de titres pesants et mélancoliques. Le tout sur une thématique axée sur les ravages des guerres, dans le plus pur style Pink Floyd.

Dès le premier titre du CD, une atmosphère grave envahit nos oreilles. On a l’impression de traverser un champ dévasté, interminable où défilent les images des films de guerres.

En parcourant l’album, on ressent cette hantise d’une enfance à moitié orpheline qui n’a pas compris le pourquoi du départ d’un père mort si jeune sur les champs de bataille. Ecrit en mémoire de son père, Roger Waters parvient à faire partager ses sentiments et émouvoir jusqu’au plus profond de soi-même.

L’auteur des textes n’hésite pas à s’en prendre aux Thatcher, Brezhnev et autres Begin. On sent dans tous les titres une révolte contre ceux qui jouent avec le destin de la planète dans leurs décisions dévastatrices. L’accompagnement musical grave et puissant appuie ce sentiment. Le son spatial vous prend aux tripes, et les bruitages offrent une atmosphère inouïe à cet album. Bref, un opus extraordinaire de la première à la dernière note, où les cris de colères succèdent à l’incompréhension et la désolation.

On ne peut s’empêcher de faire un lien entre cette année commémorative du débarquement de Normandie et la réédition de The Final Cut. Hasard ou volonté ? Le poids politique dont il est empli laisse libre place à quelques doutes dans les circonstances actuelles au Moyen-Orient.

Un album profondément triste, personnel et politisé, à conseiller tant aux novices qui veulent découvrir Pink Floyd qu’aux grands fans. À noter pour ces derniers When The Tigers Broke Free en titre bonus remasterisé, qui vaut le détour.

zicactu.com

Liste des titres

:

The Post War Dream
Your Possible Pasts
One of The Few
When The Tigers Broke Free
The Hero’s Return
The Gunner’s Dream
Paranoid Eyes
Get Your Filthy Hands Off My Desert
The Fletcher Memorial Home
Southampton Dock
The Final Cut
Not Now John
Two Suns in The Sunset

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *