Ace of BaseJenny, Jonas, Malin Berggren et Ulf Ekberg ont débuté leur carrière sous le nom de Tech Noir puis se rebaptisent vite Ace Of Base. Ce quatuor suédois va connaître son heure de gloire au début des années 90.

Malin en est la chanteuse principale, sa soeur Jenny étant son parfait complément vocal tandis que Jonas complète cette fratrie musicale. Ulf, grand ami de la famille, se lance aussi dans l’aventure.

Les deux hommes de la bande avaient commencé par s’amuser avec des samplers et des boîtes à rythmes avant de dénicher non pas une, mais deux perles rares ! En l’occurrence, les deux frangines Berggren. Deux des sociétaires du choeur de la paroisse locale, à Göteborg, en Suède.

Happy Nation

Le premier album, Happy Nation en 1993 – produit par Denniz Pop, va s’écouler à plus de vingt et un millions d’exemplaires dans le monde… Leur subtil mélange de pop et de reggae séduit les foules, notamment grâce au tubesque All That She Wants. Même les États-Unis sont conquis !

L’Europe chavire aussi, à commencer par l’Allemagne, premier pays du vieux continent à placer Ace Of Base en tête des ventes. Deux autres singles, The Sign et Don’t Turn Around (adapté d’une chanson d’Aswad), parachevant le triomphe. L’album suivant, The Bridge, totalise environ cinq millions de ventes ce qui n’a rien de déshonorant mais est tout de même considéré comme un échec.

En 1998, Ace Of Base se joint au “boys band” français Alliage pour la reprise du grand classique des Bananarama, Cruel Summer. Un titre extrait du troisième opus du groupe, Flowers. Là aussi, le succès est mitigé… tout comme pour la nouvelle version de Happy Nation en 2000.

Greatest Hits

Après une décennie de carrière l’heure est au bilan ! Arrive donc un Greatest Hits en 2000 puis un nouvel album studio avec Di Capo. Cette fois ci, l’échec est patent et ce n’est pas sa réédition deux ans plus tard – en complément d’une compilation DVD, qui redore le blason.

Ace of Base reste toutefois l’une des figures marquantes des années 90, ce qui est assez savoureux quand l’on se rappelle qu’aucune maison de disques ne croyait en eux ! Au final, Ace Of Base, qui est toujours en activité, a vendu plus de trente millions d’albums et quinze millions de singles à travers la planète.

zicactu.com

Сommentaires (6)

  1. Gil Paulo a dit:

    Bonjour,
    Je suis un grand fan du groupe ACE OF BASE,et je voudrais savoir s’il exsiste des dvd des concert du groupe,moi qui n’est jamais eu la chance d’aller les voir en concert les voir en dvd ce serait vraiment super.

    1. serge a dit:

      Zicactu : bonjour tapez ace of base dvd sur le site de la fnac, fnac.com vous trouverez votre bonheur 🙂

  2. Buzzrouni a dit:

    Bonjour Acers, Les Ace of Base font actuellement des concerts un peu partout en Europe, mais malheureusement pour nous pas encore en France. Un nouveau site aceofbasereturns.com est en cours de ‘pauffinage’. Un concert BACK TO 90’S est organisé fin novembre 2008 à Riga en Lettonie avec Ace of Base, Haddaway, Dr. Alban et 2 Unlimited. Les places de concert et le logement ne sont vraiment pas chers, juste l’avion qui taxe un peu. A tous ceux qui seraient intéressés, contactez moi par mail: buzzrouni@hotmail.fr. Je suis un grand fan des Ace of Base et je fais parti de la génération qui n’a pas pu aller les voir à Dance Machine car trop jeune et qui maintenant veut se rattraper.. A bientôt!

  3. lionel a dit:

    hej une bonne nouvelle le single d’ace of base a été chanté au Danemark lors d’un concert donné le samedi 14 juin 2008 il s’intitule “sparks” en francais “étincelles” et ne devrait pas tarder à être dans nos bacs alors ils nous suffit de patienter encore un petit peu… merci Lionel aceofbase4@hotmail.fr

  4. Sad a dit:

    moi j’adore et j’ecoute souvent tous leurs albums et cela me manque de plus les voir a la television.

  5. laetitia a dit:

    ace of base restera mon groupe favori depuis mon enfance ulf jenny lin et jonas je vous aime très fort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *