Clips & BiographieDiscographie

Les clips





Biographie de Alanis Morissette

alanis_morissetteD’origine franco-canadienne par son père et hongroise par sa mère, Alanis Morissette, dont le prénom est l’équivalent féminin grec de celui de son père (Alan), est née le 1er juin 1974 à Ottawa, au Canada.

Elle effectue ses premiers pas de danse à l’âge de sept ans et trois ans plus tard, apparaît dans un show télévisé canadien. Cette prestation lui permet d’enregistrer dans la foulée un premier titre, Fate Stay With Me.

Maverick

Dansant aussi bien sur du jazz que du classique, la petite adolescente signe un contrat d’artiste alors qu’elle n’a pas quinze ans ! Et c’est en 1991 qu’arrive son premier album, Alanis, disque de platine dans son pays.

Un second album, Now Is The Time, suit avant qu’Alanis Morissette ne décide d’aller tenter sa chance du côté de Los Angeles. Là, elle est repérée par Maverick, le label de Madonna. Elle y travaille avec le producteur Glenn Ballard (Michael Jackson, Paula Abdul) et touche le jackpot !

Record

L’album Jagged Little Pill entre en effet au livre des records en s’écoulant à vingt-huit millions d’exemplaires dont un demi million rien qu’en France ! Il est vrai que c’est une cascade de tubes qu’Alanis Morissette propose: You Learn, Hand In My Pocket, Ironic ou You Oughta Know pour ne citer que ceux-là… Elle remporte le Grammy Award du meilleur album en 1995.

Unplugged

Trois ans et une longue tournée mondiale après, Alanis Morissette sort Supposed Former Infatuation Junkie qui compte douze millions de ventes. Score qui peut paraître modeste eu égard au précédent mais qui doit faire rêver plus d’un artiste !

Nouvelle série de concerts puis la chanteuse est l’invitée des sessions acoustiques de la chaîne MTV en 1999. Il en résulte le traditionnel Unplugged dans lequel elle passe en revue ses plus grands succès et interprète quatre chansons inédites.

Nations-Unies

En 2001, Alanis Morissette a déjà vendu plus de quarante millions d’albums et est honorée d’un Global Tolerance Award par Les Amis des Nations-Unies. Le troisième opus véritablement notoire de la miss arrive en février 2002. Under Rug Swept est précédé par le single Hands Clean qui est un nouveau gros tube un peu partout sur la planète.

Par contre, elle annule une bonne partie de sa tournée en raison d’ennuis de santé. Elle désire alors se consacrer à l’écriture d’un recueil ou de nouvelles.

Dalaï Lama

Toujours en 2002, Alanis Morissette livre le DVD Live In The Navajo Nation où elle chante dans un cadre somptueux. Elle peaufine ensuite le coffret Feast On Scarps qui comprend un CD de titres inédits et un DVD enregistré en public à Rotterdam. Il sort en janvier 2003.

L’album So Called Chaos est dans les bacs en 2004. Porté par le single Everything, il ne réserve aucune surprise mais confirme tout le talent de celle qui vient d’être récompensée d’un Grammy Award d’honneur pour son investissement dans les activités humanitaires. Très proche de la cause tibétaine, elle se produit en avril 2004 à Ottawa lors de la venue du Dalaï Lama au Canada.

zicactu.com

Сommentaires (4)

  1. nicolas a dit:

    alanis morisette est vraiment trop bien ! je l’aime beaucoup ! j’ai tous ses albums et ses dvd chez moi j’aime sa musique sa voix exeptionnelle et ses chansons j’aime aussi sa personne son caractere son style je suis allé la voir 2 fois en concert (à paris au zenith et à monaco à la salle des étoiles) c’est genial ! j’ai aussi son poster et son tee shirt 2008

  2. alan a dit:

    quelque peu déçu par son concert vu dernièrement. Tout d’abord elle est venu avec 40 mn de retard et pas d’accroche avec le public. Pendant tout le concert elle était de travers, jamais face au public, un peu comme un manque de politesse. l’ambiance s’en est ressentie si ce n’est en fin de spectacle lors de ses gros succès dommage!

  3. mary a dit:

    je cherche le dernier titre de sa chanson qui ne fait que passer sur toutes les radios !

  4. vamb a dit:

    Pour moi, la seule et unique… Aucune autre ne lui arrive à la cheville… Elle semble douée pour tout (écrire, interpréter, jouer…) mais surtout pour écrire des chansons dont on a l’impression qu’elles sont écrites pour nous, qu’elles racontent ce que l’on ressent… La perfection!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *