Eros RamazzottiNé le 28 octobre 1963 à Rome, Eros Ramazzotti est originaire du quartier de la Cinecittà (le Hollywood italien) et a passé sa jeunesse à traîner près des studios, faisant même de la figuration dans un certain nombre de films.

Mais c’est d’un destin de chanteur qu’il rêve, encouragé en cela par son père, Rodolfo. Ce dernier, peintre en bâtiment, avait tâté de la chanson dans ses jeunes années et pousse le fiston à persévérer ! Eros s’inscrit au Conservatoire mais n’est pas accepté et se tourne vers la comptabilité. Passion de courte durée…

Festival de San Remo

Son vrai cheval de bataille, c’est le chant et Eros Ramazzotti est persuadé d’y arriver. En 1981, il participe au concours “Voci Nuove di Castrocaro” avec le titre Rock 80 et cette nouvelle voix attire l’attention de plusieurs responsables artistiques. Un label milanais le signe et c’est là qu’il enregistre un premier single, Ad Un Amico, entouré de sa maman et de son frère.

En 1982, il se produit au prestigieux festival de San Remo (qui révélera Laura Pausini dix ans plus tard…) et s’impose dans la catégorie “jeunes interprètes” avec Terra Promessa. La terre promise s’approche !

Una Storia Importante

Il retourne à San Remo en 1985 mais ne se classe que sixième du concours. C’est pourtant la chanson qu’il y interprète, Una Storia Importante, qui va le faire connaître du grand public ! Un tube européen vendu à plus d’un million d’unités et inséré dans le premier album d’Eros Ramazzotti, Cuori Agitati.

Après une nouvelle halte à San Remo, où cette fois ci il l’emporte haut la main, il publie un second opus, Nuovi Eroi, en 1986. Eros devient l’un des nouveaux héros de la scène italienne.

New York

L’année suivante paraît le troisième album d’Eros Ramazzotti, In Certi Momenti, qui comprend un duo avec Patsy Kensit et séduit trois millions d’acheteurs. Une longue tournée de neuf mois est programmée et attire près d’un million de fans.

Le chanteur publie ensuite Musica é, un mini album qui confirme sa popularité. La consécration internationale intervient en 1990 lorsqu’il est le premier chanteur transalpin à se produire au Radio City Hall de New York. Il y promotionne notamment son nouvel album, In Ogni Senso. Un double live témoigne de la tournée qui suit, Eros In Concert. Tous les bénéfices de sa vente sont reversés à des instituts de Milan et Barcelone luttant contre le cancer.

Cose Della Vita

En 1993, sort Tutte Storie, remarquablement soutenu par le simple Cose Della Vita dont le clip est signé Spike Lee. Six millions d’exemplaires sont vendus et la tournée l’emmène de l’Europe à l’Amérique du Sud.

De retour en Italie, Eros Ramazzotti travaille avec Pino Daniele et Jovanotti puis est à l’affiche du European Summer Festival en 1995, aux côtés de Rod Stewart, Elton John et Joe Cocker.

En 1996, arrive Dove c’è Musica qu’il produit entièrement, entre Italie et Californie. Les ventes continuent de grimper, atteignant maintenant sept millions de copies. En fin d’année, Eros devient papa de la petite Aurora et lui consacre tout son temps, écrivant seulement un titre pour Joe Cocker (That’s All I Need To Know).

Tina Turner

Son premier “Greatest Hits” est dans les bacs en octobre 1997. Il contient deux inédits, Quanto Amore Sei et Ancore U Minuto Di Sole et deux anciens morceaux réenregistrés en duo. Il s’agit de Musica è avec Andrea Bocelli et de Cose Della Vita à la demande et en compagnie de Tina Turner. Nouveaux tubes à la clé !

En 1998, il est convié au traditionnel et annuel concert “Pavarotti & Friends” à Modène et y reprend un titre de 1990, Se Bastasse Una Canzone avec le ténor. La plupart de ces duos figurent dans le Eros Live publié fin 1998 alors que Ramazzotti reçoit un Echo Award, l’équivalent allemand d’une Victoire de la Musique.

Moscou

Le huitième album studio, Stile Libero confirme les nouvelles velléités pop rock de Eros Ramazzotti. Nous sommes en 2000 et le chanteur collabore avec des producteurs renommés comme Trevor Horn ou Rick Nowels. Il signe surtout un nouveau duo à succès, avec Cher, sur Più Che Puoi.

Ses concerts suivants visitent pour la première fois les pays de l’Est où il donne notamment trois concerts à guichets fermés au Kremlin Palace, à Moscou. Il réapparaît dans les bacs en 2003 avec 9, précédé du single Un’emozione Per Sempre.

En octobre 2005, le sémillant Italien revient avec Calma Apparente, un opus alternant mélodies douces et rythmées. Au total, Eros Ramazzotti a déjà vendu plus de trente millions de disques !

zicactu.com

Сommentaires (14)

  1. france a dit:

    eros tu est pour moi le plus beau chanteur italien.
    je t’es deja vu en concert en italie et a marseille quand
    j’ecoute una storia importante je reve d’y retourner en italie
    pour te revoir .ti amo et ti amero sempre eros.

  2. lylyloly a dit:

    Ali e radici, album magique et magnifique (comme tous les autres d ailleurs!!) EROS tu es le BIG ONE !

  3. eros is back!!! a dit:

    Dès le 24 avril en radio le nouveau morceau “parla con me” le 22 mai sort le nouveau disque d’inédits “ali e radici”. Eros a, depuis peu, terminé à los angeles l’enregistrement des 11 titres qui font partie d'”ali e radici”, son onzième album d’inédits, quatre ans après,”calma apparente”, et à deux ans du best of “e2” (10 disque de platine et disque italien le plus vendu en 2007). “Ali e radici” s’ouvre avec une entraînante chanson “appunti e note”, à partir de là la voix unique d’eros parcourt en protagoniste absolue les 11 chansons. En fait dans le disque il n’ y a pas de duos. Produit par eros avec claudio guidetti (6 morceau sont co-produits avec michele canova), avec des paroles signées par di eros et adelio cogliati et musiques signées par eros et claudio guidetti, “ali e radici” présente une pochette et un livret de 64 pages pour des vrais collectionneurs. Eros, en effet, a été photographié par bruce weber, maître indiscutable de la photographie contemporaine.

  4. juliano a dit:

    sa voix me fait partir en Sicile vibrante et sauvage, viva Sicilia, merci Monsieur…

  5. valerie a dit:

    y love you pour la vie ok a bientot salut je t aime ok

  6. sylvie a dit:

    le seul homme à me faire frissonner, tu portes bien ton nom, tu es mon dieu.

  7. Mary a dit:

    Il est l’ange tombé du ciel!! la beauté absolue, le charme fou… que dire a part ti Amo Eros!

  8. Paty68 a dit:

    je suis folle d’Eros depuis de nombreuses années. Chaque nouvelle chanson est une merveille, il est super beau, j’adore tout ce qu’il fait! Mon souhait le plus cher serait de le rencontrer: mon rêve… Eros, ti voglio tanto bene!

  9. duo a dit:

    on a grandi avec toi on t’a suivi depuis 1984 le temps passe mais ta music est comme le vin, plus tu vieillis plus tu es meilleur ne t’arrête pas grazie di esistere

  10. rachid a dit:

    eros ramazzotti tutte la mia vita ci parliamo da grande si si piu bello

  11. Casanova a dit:

    Je suis né sous l’une de ses chansons… Aujourd’hui encore je l’écoute et quand je l’écoute j’ai confiance en moi!!! Forza Italia!!! Campioni del Mondo!!! N’oubliez pas ca!!! J’ai adoré les concerts qu’il faisait mais pourquoi il en fait plus???

  12. Drazio a dit:

    Eros ha cantatatto per la vita e vedo la vita piu bella con i suoi canzone… bravo Eros, sei il mio preferito cantante

  13. amal mallah a dit:

    eros ramazzotti je t’aime beaucoup et comme tu as dit en italien ti amo moi je te le dis en arabe nhebek et en anglais i love you very much et ta chanson ti amo elle m’a fait pleurer plusieurs fois et pour cela je te souhaite bonne chance dans ta vie musicale, et surtout dans ta vie privée et maintenant je te dis au revoir et toi tu resteras mon plus beau fane de ma vie. tu es le meilleur des chanteurs. je t’aime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *