George Michael

[cherry_row type= »full-width » bg_type= »none » bg_position= »center » bg_repeat= »no-repeat » bg_attachment= »scroll » parallax_speed= »1.5″ parallax_invert= »no » min_height= »300″ speed= »1.5″ invert= »no »]

[cherry_col size_md= »12″ size_xs= »none » size_sm= »none » size_lg= »none » offset_xs= »none » offset_sm= »none » offset_md= »none » offset_lg= »none » pull_xs= »none » pull_sm= »none » pull_md= »none » pull_lg= »none » push_xs= »none » push_sm= »none » push_md= »none » push_lg= »none » collapse= »no » bg_type= »none » bg_position= »center » bg_repeat= »no-repeat » bg_attachment= »scroll »]

[cherry_tabs style= »simple-4″ active= »1″ vertical= »no »]

[cherry_tab title= »Clips & Biographie »]

Les clips


[fwduvp preset_id= »13″ playlist_id= »114″]

Biographie de George Michael

George MichaelC’est le 25 juin 1963, à Londres, que naît George Michael. D’origine grecque, de son vrai nom Georgios Kyriacos Panayiotou, il fait ses premiers pas musicaux à la fin des années 70 avec un copain lycéen, Andrew Ridgeley. Les deux jeunes gens, fans de funk mais aussi ébahis par la vague ska qui déferle alors sur la Grande-Bretagne, forment The Executive. Un duo qui va finalement entrer dans la légende sous le nom de Wham!.

Wham

Dès 1981, Wham! publie un single, Your Guns (Go For It), qui s’attire les sympathies du public. D’autres morceaux suivent tels Wham Rap!, Bad Boys ou Club Tropicana font le tour des bars branchés de la capitale britannique. Ils prennent logiquement place sur le premier album du duo, Fantastic!, qui sort en 1983. L’album n’est toutefois pas un énorme succès commercial.

Careless Whisper

La clameur populaire grandit en fait l’année suivante avec la parution de l’album Make It Big. Celui-ci comprend deux énormes tubes: Wake Me Up Before You Go Go et Careless Whisper. Le premier est en tête des ventes trois semaines consécutives aux États-Unis tandis que le second marque les vrais débuts d’émancipation de George Michael. Il sort d’ailleurs sous son propre nom tout en étant répertorié dans la discographie de Wham!.

Chine

Servis par des clips kitchissimes à souhait, ces deux titres sont rejoints dans les charts par Freedom et I’m Your Man, qui font de Wham! les nouvelles coqueluches des midinettes de l’époque. C’est donc en star que le duo est accueilli en Chine pour se produire à Pékin et Canton, première formation occidentale à obtenir ce privilège.

George et Andrew font aussi les beaux jours des magazines à sensation. Michael pour son homosexualité présumée mais pas encore assumée et Ridgeley pour sa passion des courses automobiles. Avec nombre d’accidents à la clé…

Live Aid

George Michael est néanmoins la vraie star de Wham! et éclipse totalement son compère. Il est ainsi invité en 1985 au Live Aid de Wembley où il partage la scène avec Elton John. D’un commun accord, George et Andrew décident de mettre un terme à leur collaboration sous la forme d’une compilation, Music For The Edge Of Heaven. Avec un nouveau tube dans les tiroirs, Last Christmas.

Faith

La question était alors de savoir si George Michael allait connaître la même gloire en solo. La réponse ne tarde pas et intervient en 1987. Il publie Faith qui est un triomphe mondial. Pas moins de six singles en sont extraits et la plupart monte sur la plus haute marche du podium des charts: Faith, Father Figure, One More Try et Monkey. Le chanteur décroche le Grammy Award du disque de l’année en 1988.

Listen Without Prejudice

George Michael est attendu au tournant et prend son temps pour peaufiner son second opus en solo. Listen Without Prejudice arrive en 1990 et le résultat, comme les scores de ventes, s’avère décevant. Seuls deux singles semblent trouver grâce aux yeux du public. Ou plutôt à ses oreilles… Il s’agit de Freedom 90 et Praying For Time.

Queen

Du coup, il refuse les interviews, ne tourne plus de clips et accuse sa maison de disques de ne pas favoriser ses productions, en particulier de ne pas valoriser son nouveau style musical, plus jazzy.

Une bataille juridique qui dure de longs mois mais ne l’empêche pas de connaître deux nouveaux tubes. En 1991, avec Elton John pour une reprise en live de Don’t Let The Sun Go Down On Me et en 1993 avec Queen pour Killer – Papa Was A Rollin Stone. Il est d’ailleurs un temps pressenti pour remplacer Freddie Mercury au sein du groupe…

Older

Libéré de son contrat et réfugié sur le label Dreamworks, George Michael est plus serein pour s’attaquer à Older, sans doute l’un de ses plus beaux disques. Il date de 1996 et lui permet de récolter de nombreuses récompenses comme des MTV et des Brit Awards.

Lassé de son étiquette de ‘sex-symbol’, notre homme semble avoir gagné son pari et s’être forgé une nouvelle image. Il défraie pourtant une nouvelle fois la chronique en 1998 lorsqu’il est arrêté pour s’être masturbé dans des toilettes publiques à Beverly Hills ! C’est à la suite de sa condamnation qu’il dévoile publiquement son homosexualité.

Mary J. Blige

George Michael propose la même année un best of, Ladies & Gentlemen, animé par son duo avec Mary J. Blige sur As, une reprise de Stevie Wonder. Il se rachète aussi une conduite en s’impliquant énormément dans la lutte contre le sida.

Il se mue en crooner en 1999 en distillant une pure merveille avec Songs From The Last Century, une collection de chansons indémodables comme Roxanne à laquelle il redonne un second souffle.

Patience

En 2002, George Michael publie Freeek !, dont le clip est censuré un peu partout dans le monde puis Shoot The Dog à la vidéo tout aussi décriée. Résultat: son nouvel album prend beaucoup de retard et sort finalement en 2004. Il lui donne d’ailleurs une appellation de circonstance: Patience. Il écrit, compose et produit cet opus de grande qualité. Mais le public ne semble pas adhérer en masse. George Michael annonce alors que ses prochaines productions ne seront disponibles que sur Internet.

2016 Décés

Le chanteur est décédé le 25 decembre 2016 dans sa maison de Goring-on-Thames, un village situé dans le comté de l’Oxfordshire.

Au cours de sa carrière, George Michael a vendu environ 100 millions de disques.

zicactu.com

[/cherry_tab]

[cherry_tab title= »Discographie »]

Discographie de George Michael

Albums
2014 Symphonica
2006 Twenty Five
2004 Patience
1999 Songs From The Last Century
1996 Older
1990 Listen Without Prejudice
1987 Faith
1984 Make It Big

[/cherry_tab]

[/cherry_tabs]

[/cherry_col]

[/cherry_row]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.