Marvin GayeC’est le 2 avril 1939, à Washington D.C., que naît Marvin Pentz Gay Jr. Son père étant pasteur, c’est tout naturellement à l’église qu’il fait ses gammes en chantant ou en jouant de l’orgue.

Dès l’adolescence, Marvin Gaye (il ajoute le “e” à son nom d’artiste) intègre divers groupes comme The Rainbows ou The Marquees avant de s’engager dans la Navy, en 1956, pour un an.

Après divers enregistrements restés confidentiels, il parvient à rejoindre la légendaire écurie Motown en 1961. Il y côtoie les plus grandes stars de la soul musique américaine, épaulé par le producteur Berry Gordy.

Tammi Terrel

Ses premier singles, Hitch Hike et Price & Joy, séduisent mais il faut attendre 1964 et un album baptisé Together pour que Marvin Gaye explose. Il le doit notamment à son duo avec Mary Wells (My Guy).

D’autres collaborations, avec Tammi Terrel ou Diana Ross, le consacrent. Sa voix mélodieuse et suave, son charisme et son physique commencent à faire de lui l’un des artistes les plus populaires du pays.

What’s Going On

En 1968, c’est l’apothéose avec le fameux I Heard It Through The Grapevine, que le groupe Creedence Clearwater Revival reprendra dans une sublime version frôlant le quart d’heure !

Après trois années plus difficiles (dépression, décès de Tammi Terrel), Marvin publie What’s Going On en 1971. Un album fort et puissant, évoquant la guerre du Viêt-nam ou le “rêve américain”…

Un disque qui a marqué un vrai tournant dans l’histoire de la soul music. Succès commercial foudroyant! Mais pas le plus gros car Let’s Get It On, paru deux ans après, fait encore mieux.

Les années 70 le voit publier d’autres albums de très bonne qualité: Marvin & Diana avec Diana Ross, et I Want You.

Sexual Healing

En 1978, il enregistre Here My Dear, destiné à payer la pension alimentaire de son ex femme, Anna Gordy, fille du producteur des débuts… Toutes les royalties lui sont reversées !

Au début des années 80, Marvin nous offre In Our Lifetime puis Midnight Love qui contient le fameux Sexual Healing, repris plus tard par Michael Bolton. Un disque qui sera malheureusement le dernier.

Finalement, il sera assassiné par son père à la suite d’une dispute familiale le 1er avril 1984, à la veille de son 45ème anniversaire de naissance.
Avant de rendre son dernier souffle, il dit à son Frère Frankie: “Non, je ne pouvais pas arriver moi-même, alors j’ai agi de façon à ce qu’il le fasse”. Un des témoins à charge dira qu'”en fait la mort de Marvin Gaye jr était un suicide, son père n’a été que l’instrument de son autodestruction”.

Le 2 novembre, le juge Ringer rend sa sentence, en déclarant qu’ “aussi terrible soit-il de voir un jeune homme mourir si brutalement, il semble évident que ce jeune homme a délibérément provoqué l’incident”.
Il acquittera le père en prenant en compte – à titre des circonstances atténuantes – son âge avancé, la présence de drogue et de poudre d’ange trouvée dans le corps de Marvin Gaye.

zicactu.com

Сommentaires (3)

    1. serge a dit:

      Zicactu : on a ajouté la fin de l’histoire…

  1. oui;) a dit:

    Est il mort et quand???
    mici;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *