Papa WembaPapa Wemba est un auteur, compositeur et interprète d’origine congolaise né Jules Shungu Wembadio Pene Thabani Kikumba en 1949 à Lubefu (République Démocratique du Congo).

Au début des années 70, Papa Wemba perce en son pays grâce à son groupe Zaïko Langa Langa, avec lequel il réinvente la rumba afro-cubaine.

La forte personnalité du chanteur émerge clairement du groupe, dont il se défait assez rapidement.

Papa Wemba s’impose peu à peu comme une vedette internationale. Dès les années 80, il multiplie les sessions d’enregistrement en France et les concerts en Europe, où il se forge une solide réputation. Papa Wemba reste un ambassadeur de la musique africaine.

Papa Wemba a fait ses adieux sur scène le 24 avril 2016. La star congolaise était en concert à Abidjan, en Côte d’Ivoire, dans le cadre du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua) lorsqu’il a fait un malaise.
Les secours, rapidement dépêchés sur place, l’ont transporté vers l’hôpital le plus proche où il n’a malheureusement pas survécu.

Сommentaires (13)

  1. Jean_Marie KABILA THELU Djo-Maly a dit:

    Je suis fan de Papa Wemba depuis 1975 alors qu’il étais ans Lokole ISIFI. J’ai exploité son sens culturel pour encadrer mon entourage, dès que j’ai découvert la culture molokai instituée par lui. Mon idole à vie c’est papa Wemba, et mon seul orchestre c’est le Biba la Mujica(Viva la musica). Papa st le seul musicien au monde qui m’a réellement convaincu. – Electricien auto et concepteur, j’ai réussi à inventer un appareil de test en son nom.
    Je lui l’avait présenté au Bush Camp à Lubumbashi en 2009. Le jour que je le reverrai, je partagerai ausssi avec lui sur sa musique. Encire une fois, que Viva la musica.

  2. Papa Wemba!!! Je kiff grave ta Zik!! J’ai toujours la tof qu’on avaient pris ensemble à l’émission Bye Bye 2007 au GHK…

  3. patfinger a dit:

    salut papa je suis un fan de papa wemba. j’aime beaucoup son style musical. d’ailleurs je souhaite avoir les paroles de sa chanson Yolele.

  4. clovis Luemba a dit:

    vous avez été et vous resterez à jamais le leader de la musique Congolaise. bien merci à vous pour tous vos conseils à travers vos magnifique chansons, que mon Dieu vous bénisse et vous accorde encore plus des années pour sa gloire.

  5. Prince a dit:

    Merci pour cette occasion. Il m’a toujours été reproché par mon frère ainé pourquoi j’aime ta musique et surtout ta voix, qui me retient à chaque fois que je l’entend, toi qui n’est pas de ma génération. Réponse, tu chantes bien. Tu as la chanson dans le sang. Tu ne forces rien lorsqu’il faut chanter. Et aussi, j’apprécie ta façon modeste de vivre,… Mais pour ta carrière, stp, reviens sur le style Maria Valançia, Emotion. Laisses le ndombolo pour Viva La Musica, Nvll Ecrita,… Pardons, oublies le ndombolo, surtout arrêtes de te rabattre dans des petites futilités avec des musiciens qui ne sont pas ton rang. Gardes ton niveau de W. Music. Merci des bonnes choses. S’

  6. AJC 91 a dit:

    Travaillez beaucoup plus aux brassages culturels. Bonne continuation

  7. ade a dit:

    Papa wemba grand pretre que le tout puissant t’accorde l’éternité. Grand merci pour tout

  8. Ingrid a dit:

    bonjour comme vous tous j’adoooooooooore Papa Wemba et j’aimerais particulièrement entrer en possession de son album Suku Ya Mumbu. je me contenterais même de sons. quelqu’un pourrait-il m’aider dans ce sens? mon adresse: inphyse@yahoo.fr

  9. moprezo nollo masombo a dit:

    papa wemba j’aime bcp votre musique ensuite tu restera tjrs l’idole de la musique congolaise courage que dieu le tout puissant te protège durant toute ta vie;

  10. papy kabengele a dit:

    papa wembe reste toujours la grande start de la musique africains, vous etes notre fierte

  11. karly a dit:

    Je suis très ravi de te faire savoir que ta musique touche les couches sociales, elle a un cachet international, c’est ainsi que tu as toujours tenu si haut l’étendard de la musique congolaise.

  12. ozogoula saisai a dit:

    Je suis simon luc kouakou ivoirien et je suis papawemba depuis le mois de decembre 1987 j ai 34 ans papa represente tout pour ma vie. Lorsque je me trouve seul je prie prie pour m zee afin qu’il veille sur moi

  13. challenger a dit:

    Les fans ont tout dit. Il est le meilleur et a gros coeur. Il faut être congolais pour comprendre que gérer les hommes à son époque est un calvaire. Et quels hommes parfois. ? Yo té Bokul, le Mwalimu… Fula kaka bango

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *