Clips & BiographieDiscographie

Les clips


Biographie de Sade

sade1Au milieu des années 80 débarquait sur les ondes une princesse au charme exotique, distillant avec subtilité un air jazzy et sensuel: Smooth Operator. L’interprète de ce tube, Sade, vient, sans le savoir, d’introduire en Europe un style musical qui ne prendra véritablement son essor que 20 ans plus tard, avec l’explosion des Norah Jones, Diana Krall et Joss Stone. Avec le recul, Sade devient aujourd’hui bien plus qu’une star: elle est le précurseur d’un style musical dont elle détient encore les secrets.

Origines africaines

Née le 16 janvier 1959 au Nigeria, dans le village d’Ibadan, la jeune Helen Folasade Adu est le fruit de l’union de deux continents, l’Afrique et l’Europe. De père nigérian et de mère anglaise, Helen quitte son pays natal dès l’âge de trois ans, alors que ses parents ont pris la décision de se séparer. Direction l’Angleterre, où Folasade, qui signifie en dialecte nigérian, “gloire couronnée”, s’occidentalise.

Sa mère se remarie et la famille reconstituée s’installe à Colchester, station balnéaire anglaise. Fière de ses origines africaines, la jeune fille s’intéresse de près à la musique afro-américaine, dans laquelle elle puise sa force. Marvin Gaye, Curtis Mayfield, Aretha Franklin ou Nina Simone deviennent ses idoles.

Pride

Passionnée de dessin, d’art et de mode, elle quitte le cocon familial à 17 ans pour s’installer à Londres, où elle suit les cours du St-Martin’s College. Après une scolarité sans faille, elle prend son essor en 1981, en participant aux choeurs du groupe funk Pride.

C’est au sein de cette formation qu’elle fait la connaissance de Stuart Matthewman et de Paul Denman, qui deviendront plus tard les complices musicaux de sa carrière solo. C’est aussi à cette époque qu’elle compose ses premiers morceaux.

Pour l’heure, elle gravit les échelons au sein du groupe, et, de simple choriste, prend de plus en plus d’importance, si bien que Pride explose pour donner sa chance à une partie de la formation. Sade se produit alors en première partie de Pride et obtient de nombreux suffrages auprès du public.

Smooth Operator

Le succès ne se fait pas attendre. Avec quelques reprises de standards du jazz (Cry Me A River ou Why Can’t We Live Together), la nouvelle formation s’articule rapidement autour de sa chanteuse emblématique et décroche un premier contrat en 1983 chez Epic.

A seulement 24 ans, la jeune métisse invente un nouveau son qu’elle distille à travers ses propres compositions, Smooth Operator, Your Love Is King (qui rentrera dans le Top 10 anglais) ou Hang On To Your Love. Regroupés sur un superbe premier album Diamond Life, sorti en juillet 1984, ces tubes sont l’avènement de cette jeune formation jazzy. Encensée par le public et les critiques, Sade reçoit même le Grammy Award de la révélation de l’année 1984.

Avec élégance, sensualité et parcimonie, la chanteuse traverse les années 80 au rythme de ses succès: Is It A Crime, The Sweetest Taboo (tous deux issus de son deuxième album Promise), mais aussi Jezebel, Paradise ou Love Is Stronger Than Pride, du nom de son troisième album, sorti en 1988.

Love Deluxe

Sa musique est universelle et la vente de ses albums atteint des sommets dans le monde entier, des États-Unis au Japon. Paradoxalement, Sade cultive la discrétion et n’apparaît que très peu à la une des journaux ou sur les écrans de télévision. Elle passe son temps avec ses amis, sa famille, et se tient à l’écart du show-biz. Si bien qu’il faut attendre 1992 et la sortie de son quatrième album Love Deluxe pour que Sade fasse à nouveau parler d’elle.

Lovers Rock

Puis elle traverse les années 90 sans que son succès ne faiblisse, mais plus discrètement. Son premier Best Of sort en 1994 et se vend à plus de 40 millions d’exemplaires à travers le monde ! Après un long silence de six ans, Lovers Rock marque le retour de la princesse nigériane en 2000, et précède un premier album live Loves Live, qui paraît en 2002.

Alors que percent sur le marché les nouvelles égéries du jazz vocal, Sade reste, quant à elle, indémodable et inégalable. Elle chante pourtant depuis plus de vingt ans, mais son style musical, sa voix de velours, et ses compositions sensuelles et tendres n’ont pas d’âge, et l’on se délecte encore aussi bien de Smooth Operator, son premier tube, que de By Your Side, son dernier succès. Sade a relevé sans mal le défi d’être à la fois une chanteuse emblématique des années 80 et une artiste intemporelle.

zicactu.com

Сommentaires (13)

  1. budillon a dit:

    je l ai decouverte a l epoque des enfants du rock avec phillipe maneuvre.

    1. CORINNEELHALI a dit:

      DOMMAGE ON VOUS VOIT JAMAIS A LA TELE

  2. pairetodile a dit:

    sade vous etes une magnifique artiste trés talentueuse votre voie de velours me fait vibrer j adore vous écouter la nuit pendant mes insomnies continuer a nous faire réver

  3. dabou a dit:

    Que du bonheur, je t’écoute depuis l’âge de 13 ans, j en ai 38. C’est toujours un voyage de t’écouter. A quand le prochain album? “Je vous conseille pour ceux qui ne l’ont pas encore d’acheter le concert live.”

  4. nas a dit:

    La clarté de votre voix me laisse sans la mienne. Je pense en particulier à la mélodie envoutante de “Jezebel” qui l’espace des 4 minutes que dure ce morceau m’extirpe de la réalité. Madame voila 10 ans que je vous écoute régulièrement, et je puis vous assurer que ou que vous vous produirez avec votre groupe en Europe, je ferai le déplacement pour avoir l’honneur de vous voir.

  5. mablueazur38500 a dit:

    c’est une grande de la soul moi je l’adore je l’écoute depuis tjrs et je m’endors avec ses chansons, quand aura-t-on l’occasion de l’écouter de la voir à la télé ? merci malika

  6. ibou a dit:

    sade vous savez depuis ma très tendre enfance j’ai appris à écouter de la musique à travers ces belles chansons comme “it is a crime” etc j’ai le virus de ces belles mélodies j’avoue que cela me laisse de sueur inexplicable quand j’entends cette mélodie qui me projette dans un univers qui me fascine et qui fascinera pour toujours; longue vie et bonheur à vous merci

  7. oula a dit:

    fan depuis toujours, ce serait un plaisir immense de voir Sade en concert en 2009

  8. sade59 a dit:

    fan de la première heure je t’ai loupée en concert à bruxelles dépêche toi de revenir nous tous t’attendons, pense à toutes et tous ces fans qui ne savent pas se passer de ta zik reviens nous vite

  9. benounane a dit:

    en plus d’une voix sensuelle et unique, sade est un ideal feminin!

  10. hervè a dit:

    Sadè: tu es l’empreinte de mes insomnies, en t’écoutant sur “hauntme”, je remercie les cieux d’avoir fait une artiste telle que toi avec cette voix que je ne me lasserai jamais d’entendre si pure et si envoûtante, longue vie à toi!!! l’unique Sadè adu

  11. alain a dit:

    à quand les prochain titres le nouveau disque ?

  12. Angele a dit:

    Merci d’avoir immortalisé les concerts de Sade, je les passe en boucle, Sade, tu es ma best. A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *