Clips & BiographieDiscographie

Les clips






Biographie de Shania Twain


Son album Up était déjà, bien avant sa sortie du 19 novembre 2002, un immense succès. Une aubaine pour cette artiste à la voix exceptionnelle, élevée dans les conditions les plus difficiles. Un succès amplement mérité qui résonne comme une revanche sur la vie et un pied de nez au mauvais sort.

Canada, 1965

Deuxième enfant d’une famille recomposée de cinq, Eileen Regina Edwards naît durant l’été 1965 à Windsor, Canada, mais passe son enfance dans la petite ville de Timmins, dans le Grand Nord canadien. Une contrée reculée et glacée qui n’offre que la misère comme horizon.

Dès son plus jeune âge, la jeune fille acquiert la force de se battre et le goût de la solitude. Parce que grandir dans une famille pauvre n’est pas une sinécure, Eileen apprend très vite à élever ses frères et soeurs et vient régulièrement en aide à son beau-père, travailleur forestier. Cette étrange enfant aux apparences fragiles sait manier la hache mieux que quiconque, et se réserve, dans ses rares moments d’intimité, le privilège d’écrire, de composer, et de chanter.

Je suis ma route…

Certaine que sa fille possède un talent hors norme et qu’elle peut être, pour sa famille, une source de richesse, Sharon Twain pousse la petite fille à se produire sur scène. De concerts en émissions radiophoniques et télévisées, Eileen devient dès l’âge de huit ans Shania Twain, empruntant son nom à son beau-père indien Ojibway, et un prénom signifiant “je suis ma route”.

Véritable phénomène de foire, elle compose ses premiers titres à dix ans et laisse présager un avenir glorieux. Durant des années, Shania mène une enfance atypique, entre la ferme familiale et les boîtes de la région. Une carrière naissante lourdement remise en cause en 1986, lorsque ses parents disparaissent dans un accident de voiture.

La jeune canadienne de vingt et un ans se voit confier l’éducation de ses jeunes frères et soeurs et la charge financière du foyer. Loin de la décourager, cette terrible expérience la pousse à se dépasser. Non seulement elle trouve un emploi qui lui permet de survivre, mais elle continue d’écrire et de chanter jusqu’à la majorité et l’indépendance de ses cadets.

Libre…

Elle consacre alors son temps libre tant attendu à la musique et produit une première maquette, riche de quinze ans d’expérience musicale. C’est enfin le déclic. Shania signe chez Mercury à Nashville, berceau de la country, et devient rapidement une star internationale, à la sortie de son premier album éponyme en 1993.

Subtil mélange de country et de rock à l’américaine, sa musique, sa voix et son physique séduisent plusieurs générations de fans. C’est à cette époque qu’elle fait la connaissance du producteur Robert John “Mutt” Lange (Def Leppard, Bryan Adams, …).

Tout d’abord amis et complices (ils écrivent ensemble quelques titres), Shania et Mutt deviennent rapidement amants, puis mari et femme en décembre 1993.

Come On Over

Après The Woman In Me, son second album qui confirme son talent, Come On Over lance sa carrière internationale. L’Europe succombe à son tour sous le charme de la Canadienne. Les titres de cet album sont en partie écrits en collaboration avec son mari. Whose Bed Have Your Boots Been Under ?, Home Ain’t Where His Heart Is (Anymore) ou encore Any Man of Mine font montre d’un grand talent de composition et d’interprétation.

Come On Over sort en novembre 1997 et, tout comme l’album précédent, accroche le haut des hit-parades pendant de longs mois. Disque de platine et récompenses en tout genre font d’elle une artiste internationale.Up, son album paru en novembre 2002, est aussi un immense succès.

Shania Twain a gravi peu à peu les marches du succès pour se hisser à la hauteur d’une Céline Dion ou d’une Mariah Carey. Malgré une image réductrice de femme “jeune, jolie et sexy” qui lui colle à la peau, cette talentueuse auteur compositeur interprète a su démontrer, tout en bravant les expériences difficiles et les critiques, qu’elle était une véritable artiste.

Après 15 ans d’absence sur la scène musicale, Shania Twain est de retour avec Now, son cinquième album sorti le 29 septembre 2017. Elle annonce une tournée, The Now Tour.

Shania Twain a vécu plusieurs bouleversements dans sa vie personnelle. Son divorce de Robert John « Mutt » Lange, son mari et collaborateur de longue date. Elle a aussi dû combattre la maladie de Lyme qui a endommagé ses cordes vocales.
zicactu.com

Сommentaires (8)

  1. helena a dit:

    bonjour je suis fane de shania twain ,jaime beaucoup sa musique ..mais on ce moment je suis a la recherche de son autobiographie ( from this moment on ) en français ou portugais mais je la truve nulle part ,,,,svp pourais vous me dire ou je pourrais me la acheter merci d’avance ..

  2. aurele a dit:

    hello, shania c’est une longue histoire, et cela dure depuis 11 années maintenant, reste plus qu’à trouver un job au Canada ou Québec et pourquoi pas…

  3. la fane a dit:

    je te connaît grace à mon tonton c’est lui qui ma fait te connaître et il a eu raison car moi aussi je t’adore. I love you Shania.

  4. nuage a dit:

    Bonjour. Je t’adore shania twain, je suis fan de toi. Pour moi tu es la plus belle voix du monde. tu es aussi belle que ta voix, même plus. Tu es un ange pour moi. Bisous

  5. lo109 a dit:

    mon reve le plus cher est de la rencontrer et de chanter avec elle car elle est super cool Shania Twain, j’ai ces deux albums up et ses hits

  6. jordan a dit:

    Moi je suis totalement fan de shania c’est une artiste qui n’a pas eu la vie facile et qui a su néanmoins remonter la pente pour cela je te dis bravo shania. En ce moment je me mets en boucle l’album Up qui est un chef d’oeuvre continue!!!

  7. louftot a dit:

    j’aime shania depuis toujour quand je suis nerveux c’est shania qui me calme avec sa musique. merci pour tout et s.t.p. n’arrete pas de chanter. je veux meme ton numero pour parler avec toi.

  8. sylvie a dit:

    Je suis une grande fane de shania twain j adore sa musique sa voix j ai eu la chance de la voir a paris elle est top j’ai meme eu la chance de la toucher continue de faire rever et reviens nous avec un nouvel album gros bisous a tous ses fans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *