Clips & BiographieDiscographie

Les clips


Biographie de Simply Red


Simply Red
C’est en 1984 que le groupe Simply Red a vu le jour, sous l’impulsion de Mick Hucknall, étudiant aux Beaux Arts et ancien leader de la formation rock Osiris, puis du groupe punk Frantic Elevators ! Celui-ci est né le 8 juin 1960 à Manchester, d’un père fan de soul music.
Il réunit quelques amis à lui, Tony Bowers, Chris Joyce et Tim Kellett, et les convainc de monter un groupe ensemble. Il l’appelle Simply Red, en référence à sa couleur de cheveux et au club de football de Manchester United.

Dès l’année suivante, Money’s Too Tight rappelle les grandes heures de la Tamla Motown et fonctionne partout dans le monde, particulièrement aux États-Unis. Il est tiré de l’album Picture Book, dont est aussi extrait Come To My Aid.

Stars

S’ouvre alors une période faste pour Simply Red qui enchaîne les tubes (Holding Back The Years, Maybe Someday), extraits de Men And Women, et entreprend une grande tournée mondiale. Son apothéose est atteinte lors de quatre concerts à guichets fermés dans le mythique stade de Wembley à Londres.

If You Don’t Know Me By Now, la reprise de Harold Melvin & The Blue Notes, est le point d’orgue de l’album suivant, A New Flame, qui s’appuie aussi sur It’s Only Love. Un opus dans lequel Mick co-écrit deux morceaux avec Lamont Dozier, l’un des mastodontes de la Motown.

Mais le meilleur est à venir avec un disque au nom prédestiné: Stars, la plus grosse vente mondiale du groupe avec dix millions d’exemplaires écoulés. Joyce et Bowers ont été remplacés par un percussionniste japonais (Gota Yashiki) et par Shaun Ward. Le disque, enregistré près de Venise, sort en septembre 1991 et est porté par le morceau titre ainsi que par Something Got Me Started et la ballade For You Babies.

Au total, le groupe vend plus de quarante millions de disques en une décennie !

Break

Hucknall est toujours aussi fan de soul et réalise l’un de ses rêves en chantant en duo avec Ben E King lors de la cérémonie des Grammy Awards. Il prend ensuite un peu de repos, la nouvelle tournée 92/93 ayant été épuisante. Il s’installe à Milan, écume les clubs de jazz, fait le DJ et coproduit un disque de Björk.

La suite est pourtant moins rose, Simply Red perd de sa superbe, comme en témoigne l’accueil plutôt tiède réservé à Life en 1995. L’année suivante, le titre We’re In This Together est l’hymne du championnat d’Europe de football, organisé en Angleterre.

Pour Simply Red, les ventes baissent, les albums Blue puis Love & The Russian Winter, sortis en 1998 et 1999, sont des échecs qui leur valent d’être mis à la porte de leur maison de disques !

Qu’à cela ne tienne. Mick Hucknall, devenu entre-temps propriétaire d’un restaurant chic de Paris, le Man Ray, ne jette pas l’éponge et son obstination s’avère payante en 2003.

Home

C’est cette année là que Simply Red publie Home, annoncé par le single à succès Sunrise. Un titre samplé sur un tube des années 80 du duo américain Hall & Oates (I Can’t Go For That).

Un tube qui permet aux anglais de partir en tournée comme à la grande époque. Un périple dont le DVD Live In Sicily est un superbe témoignage. Il a été filmé dans le théâtre antique de Taormine.

Simply Red joue également à Paris, le 21 juin 2003, pour la fête de la musique, aux côtés de Cunnie Williams.

zicactu.com

Discographie de Simply Red

Albums
2019 : Blue Eyed Soul
2015 : Big Love
2007 : Stay
2005 : Simplified
2003 : Home
1999 : Love and the Russian Winter
1998 : Blue
1995 : Life
1991 : Stars
1989 : A New Flame
1987 : Men and Women
1985 : Picture Book

Сommentaires (11)

  1. stangood a dit:

    Inconditionnelle de Simply Red depuis longtemps, j’étais à l’Olympia le 28/05/2009… Moment magique que du bonheur !!! Une voix puissante extraordinaire. Même mon chéri qui n’est pas fan a passé un super moment. Dès que l’occasion se présente, courez les voir sur scène.

  2. gucci a dit:

    Depuis 86 je suis tombée sous le charme d’un homme au charisme exceptionel. Il m’a littétallement envoutée de sa voix unique je ne l’ai jamais vu en spectacle s’il vient à Montréal c’est sûr que j’irai. Il est exceptionnel!!!

  3. Miri a dit:

    Ia orana, j’ai écouté Simply Red la premiere fois en 1986, mes enfants ont grandi avec. Ca c’est de l’éducation musicale. Mon plus gros rêve est d’avoir Simply Red, Santana, Barry White, Stevie Wonder, à jouer au milieu de l’atoll dans le lagon de Takapoto ou sur le reef. Houah divin. Si vous êtes au courant d’un concert programmé en 2009 aux USA veullez me contacter bqmiri@hotmail.com. One Of My Dream Come True.

  4. gigi a dit:

    formidable, dès que je l’écoute je frissonne, c’est divin…

  5. fabrice a dit:

    juste pour dire merci à mick pour son talent et ses prestations scéniques, j’ai vu simply red 11 fois en concert et à chaque fois la même émotion, les même frissons. Mais voila le style tire sa révérence (quel est celui qui ne change pas d’avis) mais sa dernière tournée annoncée pour 2009-2010 promet déjà 1 grand moment de nostalgie et de démence, j’aimerais tant les voir une dernière fois, mais voila, sur le site officiel pas encore de date pour la Belgique. Alors si tu as des renseignements sur sa venue dans notre petit pays, fais le moi savoir sur mon adresse E-mail freedycrug@yahoo.fr. Merci

  6. dada a dit:

    je l’aime je l’aime depuis toujours et rien ne changera…

  7. marie21 a dit:

    je suis tombée sous le charme de mick en 86, puis de la magie de cette voix unique, et enfin des chansons, sublime groupe que je suis depuis le début, jamais déçu, jamais égalé, je suis triste qu’ils s’arrêtent à la fin de l’année. Si quelqu’1 sait s’ils viennent en concert à dijon soyez sympas dites le moi merci. Marie mangas8@free.fr

  8. louis a dit:

    J’ai découvert simply red en 90. Je suis devenu fan et son dernier album solo superbe. Je l’ai vue 4 fois en concert et dès que j’ai une opportunité j’y retourne. vanledalouis@yahoo.fr pour des échanges à plus

  9. Cloclo a dit:

    ça fait très longtemps que je suis fan de mike, j’espère qu’il va encore chanter très longtemps, il a transformé ma vie, dans les moments les plus durs, je l’écoutais et tout disparaissait, merci mike, je t’aime pour tout ce que tu m’as apporté, et ce que tu m’apportes encore Claudine PS j’ai 57 ans et je l’ai fait connaître à beaucoup de personnes qui ne l’avaient jamais entendu, c’est un ravissement

  10. Danielle a dit:

    Je suis une amoureuse totale de la musique, de la voix, de la personnalité de cet homme. Tout en lui me charme et je l’écoute durant des heures. J’aime bien sûr regarder ses clips et tous autant les uns que les autres, me plaisent. Il a un charisme extraordinaire. Et la faculté de dire les sentiments, de les crier. Quelle femme ne désirerait pas entendre un amour s’exprimer comme Mick sait si bien le faire ? Bref… Je suis et je resterai toujours une inconditionnelle:)

  11. fan symply red a dit:

    Rech fan Simply Red et toutes info concernant mick sur le site officel il y a un lien de ses nouvelles chansons solo c’est un grand bonheur, la grande classe patricklafourcade@voila.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *