The CardigansGroupe originaire de Suède, The Cardigans s’est officiellement formé en 1992. Les trois membres fondateurs, Nina Persson (chanteuse), Magnus Sveningsson (bassiste) et Peter Svensson (guitariste), se connaissent depuis le lycée puisqu’ils sont natifs de la même ville de Jonkoping. Le clavériste Lars-Olof Johansson et le batteur Bengt Lagerberg viennent rapidement compléter le combo.

La joyeuse bande met alors le cap sur Malmö et s’y installe. C’est dans cette cité portuaire que le premier album est composé.

Lovefool

Le single Rise and Shine, extrait de l’album Emmerdale, sort en 1994, tout d’abord sur un label local puis, devant l’ampleur du bouche à oreille, le titre est distribué dans tout le pays.

La voix de la chanteuse Nina Persson ne laisse pas indifférent et trois autres opus, un par année, suivent jusqu’en 1997. C’est de cette année-là que date le véritable essor du groupe à l’échelle européenne. Le titre Lovefool est ainsi intégré à la bande originale du film Romeo + Juliette de Baz Luhrmann, l’un des gros succès cinématographiques de 1997.

The Cardigans vend deux millions et demi d’albums en à peine quelques mois ! Les Suédois profitent alors de cette nouvelle notoriété pour s’impliquer dans divers projets, collectifs ou caritatifs.

Gran Turismo

Arrive ensuite l’album Gran Turismo avec les gros tubes My Favorite Game et Erase/Rewind. Cet album, que d’aucuns qualifient comme celui de la maturité, est superbement produit, bien plus puissant et efficace que les précédents.

Nina Persson, qui commence à avoir des fourmis dans les jambes, publie dans la foulée un album solo, A Camp, en partie réalisé à New York. Chaque membre vaque à ses propres occupations: Magnus Sveningsson enregistre sous le nom de Rigtheous Boy et Peter Svensson compose pour Titiyo, la demi soeur de Eagle-Eye et Neneh Cherry.

Long Gone Before Daylight

Les membres du groupe se retrouvent un peu plus tard et passent de longs mois en studio. Tout un tas de fraîches compositions sont mises à la poubelle, étant jugées non satisfaisantes ! C’est au printemps 2004 que paraît finalement Long Gone Before Daylight, un disque enregistré dans cinq studios différents !

Beaucoup plus acoustique et intimiste que ses prédécesseurs, c’est une réussite qui bénéficie aussi de la présence de quelques pointures du rock suédois (The Hives, The Hellacopters, The Soundtracks Of Our Lives…).

zicactu.com

Сommentaire

  1. hanabi a dit:

    salutation aux membres de zicactu!

    je suis une simple visiteuse curieuse de savoir les moindres détails du groupe “the cardigans”. en fait, ce n’est que récemment que je l’ai connu! et ce fut le coup de cœur avec la chanson “live and learn”, je trouve que c’est un vrai chef-d’œuvre.

    puis j’ai commencé à télécharger le reste des chansons “erase/rewind-lovefool-hanging around et for what it’s worth… etc” et je suis tombé amoureuse de cette bande… heu

    je ne vois pas l’intérêt de vous raconter tout ce tralala!mais vu que c’est un site de fan… alors j’me défoule !
    A+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *