Clips & BiographieDiscographie

Les clips


Biographie de Tracy Chapman

Tracy ChapmanC’est le 20 mars 1964 que Tracy Chapman a vu le jour à Cleveland dans l’Ohio. Elevée dans la banlieue de cette ville, elle montre très vite une réelle aptitude pour l’écriture et un certain talent pour la guitare.

Sa maman, qui chante chaque dimanche à l’église, n’est sans doute pas étrangère à cette vocation naissante… Néanmoins, elle ne sacrifie pas sa scolarité et à l’âge de 16 ans, elle part pour le Connecticut. Elle y suit des études d’anthropologie et s’intéresse aussi à l’art vétérinaire…

Son diplôme de fin d’études en poche, Tracy passe son temps à chanter dans les bars de Boston. Elle devient vite l’une des nouvelles idoles de la scène folk locale et est repérée par le fils du patron de sa future maison de disques.

Talkin’ Bout a Revolution

De fil en aiguille, elle parvient à enregistrer une maquette qui fait le bonheur de la radio du campus ! Elle est prise en main par Elliott Roberts, le manager de Bob Dylan, Joni Mitchell et Neil Young, trois sacrées pointures du folk américain.

En 1988, Tracy Chapman publie donc un premier album éponyme qui va se vendre comme des petits pains, notamment grâce au succès des titres Talkin’ Bout A Revolution et Baby Can I Hold You (repris en 1998 par le groupe Boyzone). Un opus produit par David Kershenbaum (Cat Stevens, Joan Baez, Joe Jackson, XTC).

Le monde entier la découvre le 11 juin de cette même année lors d’un concert de soutien à Nelson Mandela, en Afrique du Sud. Pieds nus sur scène, elle peut y défendre ses thèmes de prédilection: la pauvreté, le racisme et la condition féminine.

Le surlendemain, elle vend 75.000 albums en une journée au Royaume-Uni ! Au total, ce premier album s’écoule à près de cinq millions d’unités dans le monde, ce qui lui vaut d’être élue chanteuse de l’année aux États-Unis !

Crossroads

Elle participe ensuite à la tournée organisée par Amnesty International aux côtés de Sting, Peter Gabriel et Bruce Springsteen. A l’ère des chanteuses au look marketé, c’est une représentation idéale d’un certain contre-pouvoir.

Un deuxième opus paraît en 1989, Crossroads, puis c’est Matters Of The Heart trois ans plus tard. La chanteuse a mûri, est plus réfléchie mais les thèmes restent les mêmes.

New Beginning en 1995 marque un petit virage vers le blues, à l’image du single Give Me One Reason, Grammy Award de la meilleure chanson en 1996. L’opus s’écoule à plus de 8 millions d’exemplaires…

Telling Stories

Une tendance qui se confirme cinq ans plus tard avec le superbe Telling Stories, tiré par le single du même nom. Un disque qui met en avant les guitares et les voix comme celle de Emmylou Harris, présente sur les choeurs de The Only One.

Tracy Chapman fête ses quinze ans de carrière en 2002 avec le best of The Collection, vendu à un demi million d’unités en France. Une compilation qui précède un sixième album, Let It Rain, amené quant à lui par le titre You’re the One.

zicactu.com

Discographie de Tracy Chapman

2015 : Greatest Hits
2008 Our Bright Future
2005 Where You Live
2002 Let It Rain
2000 Telling Stories
1995 New Beginning
1992 Matters Of The Heart
1989 Crossroads
1988 Tracy Chapman




Сommentaires (18)

  1. pàcos a dit:

    tu resteras ėternellement l’embleme de la wold music americaine.bravo l’artiste

  2. Bruno André Tsole a dit:

    j’écoute tracy chapman depuis le Cameroun en Afrique Centrale;
    j’aime vraimen son style; ses chansons, et sa voix.
    Dans chacune de ses chansons, l’Artiste T.C. passe toujours un message important. C’est ce que j’aime par dessus tout.

  3. jonny a dit:

    j’adore tracy chapman

  4. HOUADJETO a dit:

    Du fin fond de mon amour de pays, le Bénin, je l’ai découverte, elle m’a tout de suite séduite, et les meilleurs souvenirs de ma vie sont liés à toujours à ses chansons, Tracy , il n’y a pas deux comme toi, du coup, c’est comme DIEU..

  5. leroy a dit:

    j’ai écouter “brocken” de Tracy Chapman et j’ai adore,je l’ai passer en boucle,depuis j’ai acheter tous ces albums! =)

  6. hubert -lie a dit:

    tracy est l’une des meilleures chanteuse au monde de part la qualité des textes

  7. Arthur a dit:

    t’es la meilleure [<3]

  8. rafi86 a dit:

    c’est une chanteuse que j’écoute depuis mais sans vraiment prendre le temps et ça fait quelques jours que j’ai acheté son cd et franchement je suis in love j’arrive pas a croire que je suis passé a coté d’une telle merveille pendant longtps on ressent a l’écoute de cette chanteuse une si grande profondeur sans égal, elle est vraie, originale et on sent qu’elle a un coeur pur et une si grande profondeur dans l’âme et que dire de la voix des textes melodies c’est sans égal je suis raide dingue je vais acheter tous ses cd histoires de vraiment prendre le tps de faire sa connaissance à travers ses mélodies tracy chapman Merci

  9. didi a dit:

    tenvoi la sauce la chanson she’s got her ticket jlai apri en cm1 et jladore

  10. Nadia a dit:

    J’adore Tracy. Je l’ai vue en concert sur Lyon et c’était super

  11. ladji sylla a dit:

    s’il y a dans ce monde un artiste que j’adore c’est bien toi. que dieu te donne longue vie afin que tu puisses nous donner des belles mélodies comme tu l’as toujours fait. peace and love.

  12. Amor a dit:

    la première chanson que j’ai écouté c t change, et depuis je ne veux plus ecouter que tracy chapman, je suis attiré par ton style ta simplicité ta voix bien sûr et ta guitare. je t’aime tracy et j’espère te voir un jour, même si c’est un peu impossible parce que j’habite en tunisie et plus précisément sur l’ile de rêve djerba. de toute façon je garde toujours l’espoir de te voir. reste comme tu es et surtout change pas. je taime je taime je taime

  13. pierre-patrick a dit:

    Tracy pour c’est tout simplement la meilleure. bravo l’artiste

  14. myriam a dit:

    moi je l’ai découvert il y a peu de temps et depuis c’est le coup de foudre, je kiff grave ces chansons et elle je rêve de la rencontrer 1 jour.

  15. cHeLsEa a dit:

    si seulement vous aviez aussi écouté son morceau Change… Franchement dès que je mets du Tracy je sens que je vais passer un bon moment. Elle est vraiment trop fantastique. Moi je l’adore. Eh Tracy si tu passes par ici, moi je t’adoooooorrrr. If you knew that you would die today, Saw the face of god and love, Would you change? Would you change? Lalalalallallalalal

  16. dety serges a dit:

    j’aime l’artiste tracy chapman elle me rend fou

  17. billjeo a dit:

    J’ai quelques compositions qui ne pourraient être bien chantées que par toi. Si le coeur t’en dit, voilà mon mail: billjeo2000@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *