Clips & BiographieDiscographie

Les clips


Biographie de Rem

remMichael Stipe, Peter Buck, Mike Mills et Bill Berry se rencontrent dans la ville d’Athens, en Géorgie, aux États-Unis. Alors qu’ils sont encore étudiants, ils fondent R.E.M. à l’occasion d’une soirée entre amis, le 5 avril 1980.

Le nom du groupe signifie littéralement “mouvement rapide de l’oeil” en référence à ce que font nos yeux au plus profond du sommeil. R.E.M. devient rapidement un phénomène local grâce à de nombreux concerts donnés sur les campus de la région.

Chronic Town

Le premier single, Radio Free Europe, sort en 1981 et défraie immédiatement la chronique. La presse et le public apprécient ce nouveau son perceptible dans le mini album Chronic Town (1982). A tel point que le New Musical Express, la bible de la presse rock anglo-saxonne, considère R.E.M. comme le groupe le plus intéressant du moment et Peter Buck comme le plus grand guitariste vivant de rock !

Green

R.E.M. publie Murmur en 1983 et prouve toute sa puissance scénique en faisant les premières parties de la tournée américaine de The Police.

Au total, les Géorgiens donnent plus de cinq cent concerts en moins de deux ans et deviennent l’un des groupes les plus populaires des années 80. D’autant que Stipe & Co. n’hésitent pas à délivrer des textes engagés et à s’engager dans de nobles causes. Ils soutiennent ainsi l’action de Greenpeace à partir de 1988. Cette même année, sort un album intitulé Green qui est un nouveau gros succès.

Out Of Time

R.E.M. s’accorde alors quelques mois de repos et revient au moment où il se dit que Michael Stipe serait gravement malade ! C’est le somptueux Out Of Time (1991) qui les fait connaître au monde entier. Les singles Losing My Religion et Shiny Happy People (en duo avec Kate Pierson des B 52’s) font office de consécration.

Essai renouvelé en 1992 grâce à Everybody Hurts, inclus dans l’album Automatic For The People. Ce rock teinté de folk est une véritable bouffée d’oxygène alors que la vague grunge déferle sur toute la planète.

Drames

Deux ans plus tard, Michael Stipe est néanmoins durement éprouvé par le suicide de son ami Kurt Cobain (Nirvana) et lui dédie le titre Let Me In, tiré de l’album Monster. La tournée qui suit est aussi dramatique puisque Bill Berry s’effondre en plein concert, victime d’une hémorragie cérébrale. Plus de peur que de mal même si Michael Stipe et Mike Mills doivent aussi être hospitalisés dans les semaines suivantes.

Malgré cette visible lassitude, R.E.M. a tout de même la force de retourner en studio pour les besoins de New Adventures in HI-FI (1996).

Up

Bill Perry garde cependant des séquelles de sa mésaventure et annonce son départ du groupe en 1997. R.E.M. poursuit donc en trio et peaufine un petit bijou, Up, qui se vend encore à des millions d’exemplaires. Le son s’est singulièrement durci, les guitares sont omniprésentes mais ne semblent pas dérouter les fans. Pas plus que l’annonce de Michael Stipe, en 2001, quant à son homosexualité. Cela n’a aucune incidence sur l’accueil réservé à l’album Reveal et au single Imitation Of Life.

Bush

En 2002, Peter Buck fait la une des journaux en étant accusé d’avoir agressé l’hôtesse d’une compagnie aérienne quelques mois auparavant. Parallèlement, il collabore avec Pete Yorn sur le single Strange Condition.

L’année suivante marque la parution d’un best of comprenant l’inédit Bad Say.

Le groupe prend tout son temps pour peaufiner l’album Around The Sun qui arrive dans les bacs en 2004. R.E.M. participe en fin d’année à une tournée destinée à convaincre les Américains de voter contre George W. Bush aux présidentielles. En vain…

2011 la séparation

Le 16 septembre 2007, le groupe est intronisé au Rock and Roll Hall of Fame, puis se sépare le 21 septembre 2011 en postant un message sur son site officiel dans lequel il remercie chaleureusement ses fans. Aucune raison n’est évoquée concernant la décision de cette séparation. Au total, les ventes du groupe sont estimées à 85 millions d’albums.

zicactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *