De son vrai nom Joseph Foreman, Afroman est originaire de La Nouvelle-Orléans. Il a débuté sa carrière dans une église ! C’est en effet là qu’il a appris à jouer de la batterie avant de se tourner vers la guitare. Il continue ensuite à s’investir dans la musique, au lycée puis dans la rue !

Tout en travaillant comme bagagiste à l’aéroport, c’est à Los Angeles, dans le quartier d’East Palmade, qu’Afroman se fait remarquer. Cela lui permet de se produire dans différents concours de chant.

Sell Your Dope

Son premier disque, en 1999, est autoproduit et c’est une grosse réussite ! Sell Your Dope dénonce les ravages de la drogue et rencontre un écho considérable dans une ville où ce fléau est très important.

Il quitte ensuite la cité des anges pour la ville de Hattiesburg dans le Mississippi où il recrute plusieurs musiciens. Il s’entoure ainsi de Jody Stallone à la batterie et du bassiste Daryl Havard.

Because I Got High

C’est là qu’il concocte son second opus, Because I Got High, porté par le single du même nom et en collaboration avec Tim Ramenofsky. Un titre qui fait le tour de la région mais qui devient un vrai phénomène quand l’un de ses fans le met en ligne sur internet ! Cette chanson est très personnelle puisqu’elle décrit sa dépendance au cannabis… Un véritable carton dans tout le sud des États-Unis qui lui ouvre les portes de la planète entière. Cet album est ainsi distribué aux quatre coins du globe et lui confère une renommée internationale.

The Good Times

En 2001, Afroman publie The Good Times, sorte de compilation de ses deux premiers opus. On y retrouve évidemment tous les ingrédients de sa recette magique, à savoir un mélange de hip hop, de soul music et de reggae, et ses thèmes de prédilection: sexe et drogue. Ses racines gospel transparaissent aussi dans cette oeuvre magnifique. Quelques perles rejaillissent comme Because I Got High, Let’s All Get Drunk et Tall Cans. Plusieurs inédits complètent cette collection.

zicactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *