akenatonDe son vrai nom Philippe Fragione, Akhenaton est surtout connu pour être l’une des figures de proue du groupe IAM. Ce Marseillais de souche, né le 17 septembre 1968 dans la cité phocéenne, est issu d’une famille d’immigrés italiens.

Pas franchement attiré par l’école, il se passionne en revanche pour l’Égypte ancienne dès l’âge de huit ans, ce qui lui donnera plus tard l’idée de ce pseudonyme (autre nom du pharaon Aménophis IV).

Dans la seconde moitié des années 80, il rencontre Kheops avec qui il va fonder l’un des groupes les plus emblématiques du rap français: IAM. Tous deux puisent leur inspiration dans ce qui se fait sur la scène new-yorkaise, capitale mondiale du genre, où Akhenaton vient de séjourner dans la famille de son père. C’est ainsi que nos deux compères, rejoints par Shurik’n et Imothep (décidément !), enregistrent en 1989 une première série de morceaux qui ne sont édités qu’en cassette audio.

IAM

C’est toutefois suffisant pour s’ouvrir les portes d’un studio d’enregistrement et y élaborer un véritable album: De la planète Mars. Nous sommes en 1991 et ce sont les vrais débuts de IAM (qui veut dire Imperial Asiatic Man ou Invasion Arrivée de Mars).

Akhenaton s’impose d’emblée comme le leader naturel de ce collectif marseillais qui traite de tous les sujets de société dans ses chansons. Le groupe joue en première partie de Madonna et des Rita Mitsouko !

Deux ans plus tard, Akhenaton -surnommé aussi Chill-, épouse une jeune marocaine, Aïcha, et se convertit à l’Islam.

Cette même année 1993 est celle de la consécration pour IAM. Le titre Je danse le Mia est un énorme tube et place le rap en première ligne pour la première fois dans l’histoire musicale hexagonale. C’est un extrait d’Ombre est lumière, double album suivi d’une longue tournée.

Un peu de repos est jugé nécessaire mais Akhenaton met cette période à profit pour peaufiner son premier album solo.

Métèque et Mat

Il publie en 1995 Métèque et Mat, sorte de carnet de voyage dont le point de départ se situe à Naples, ville d’origine de ses parents. Comme toujours, il dénonce les maux de la société mais raille aussi la mafia et les Assedic ! On y trouve en prime un sample de Saïd et Mohamed de Francis Cabrel… Trois cent mille ventes pour cette parenthèse heureuse et réussie.

Akhenaton retrouve ses potes pour l’album L’école du micro d’argent, enregistré à Marseille, New York et Paris. Suit la bande originale de “Taxi” ce qui permet à IAM de recevoir au début de l’année 1999 la Victoire de la Musique de la meilleure BO de l’année.

Le groupe remet ça avec la musique du film Comme un aimant, autre ode à Marseille, en collaboration avec Bruno Coulais (Microcosmos). Un disque qui regroupe de nombreuses autres formations de hip hop marseillaises mais aussi Isaac Hayes et Cunnie Williams.

Sol Invictus

A la fin de l’an 2000, Akhenaton supervise le projet “Electro Cypher”, dans lequel il produit de jeunes talents sur fond d’électro-funk.

Retour en solo au milieu de l’année 2001 avec Sol Invictus précédé du single Akh. Un album auquel collaborent Shurik’n, les Chiens de Paille et Dadou du groupe toulousain KDD. Pratiquement deux cent mille exemplaires vendus.

Une sortie qui précède de quelques mois celle du Black Album, condensé d’inédits et de titres non retenus pour les albums précédents ou sur des bandes originales de films. Simultanément, arrive le DVD Live aux Docks du sud, film de l’unique concert donné par Akhenaton dans sa ville natale.

IAM revient sur le devant de la scène en 2003 avec l’album Revoir un printemps.

zicactu.com

Сommentaires (12)

  1. MENELAS a dit:

    J’aimerais savoir si vous, qui étiez, m’a-t-on dit, intéressé par l’opéra et l’art lyrique, seriez intéressé par ce que mes copains & moi même: classes de première et de sixième de l’école Saint Joseph les maristes, avons produit sur scène le 10 juin dernier: “La Belle Hélène de Jacques OFFENBACH. Livret de H. MEYLHAC et J. HALEVY?
    Je trouve vos propos mesurés, épris de liberté enfin de toutes les époques.

  2. abdelkader a dit:

    Akh est l’artiste qui m’a fait connaître l’amour dans le rap et je trouve ça malheureusement rare. La qualité de ses textes est remarquable, ils sont fait de vérités, d’amour, avec subtilités, d’humour et d’humilité.

  3. romy a dit:

    j’adore akh j’ai eu l’occasion de le rencontrer l’été dernier. c’est le meilleur pour moi, je respecte ses textes, ses chansons… grand akh!!!

  4. sun lover a dit:

    akhenaton c’est l’âme du hip hop en france, il rayonne par sa culture et son humanité (ses textes le prouvent). Sincérement, il est de loin le meilleur rappeur en france voir dans le monde. Son histoire personnelle est riche et c’est un bosseur (beaucoup d’albums à son actif plus un film). C’est un vrai artiste. Les gens qui le critiquent sont des jaloux parcequ’il ne possèdent pas son talent. C’est un génie inégalé dans le milieu hip hop. Le rap en france lui doit beaucoup. Alors les petits nouveaux qui arrivent dans le mouvement hip hop avec leur panoplie racaille aillent jouer au gangster un peu plus bas.

  5. Karim B a dit:

    C’est dans la nature des médiocres de détester les Grands. Dans 50 ans on écoutera encore IAM parce qu’ils constituent le meilleur groupe de rap franco de tous les temps et les mecs ont leur props jusqu’aux USA. Dans 10 ans personne ne se rappelera qui est ce Sheryo, un médiocrissime qui veut monter dans le biz en essayant de marcher sur la tête des autres. Lui et sa clic en ont pris plein la g*** et c’est bien fait pour eux. Personne ne peut parler d’IAM: ils sont partis d’en bas pour atteindre le sommet. Vraiment les naz, les jaloux et les médiocres reconnaissent la supériorité, et pour cela ils la haissent. Le reste des rageurs anti akh et Iam sur ce blog veulent se rendre intéressant en essayant de se poser comme défenseur d’un rap underground underground, minoritaire et incompris alors qu’ils défendent des mecs aux textes et des sons poids plumes. Tu compares pas une benz à une lada, une bastela à un macaroni fromage, un diamant avec une roche peinte en jaune, un sheryo à un Akh. Les mecs qui haissent Akh doivent: -apprendre à lire et écrire le francais correctement et se cultiver un peu sur l’histoire, la philo, la religion, les arts etc. -apprendre à connaitre les fondations du hiphop US d’ou IAM s’inspire, ces derniers ayant fait plusieurs voyages…

  6. Tania a dit:

    Slt à tous J’aurais voulu voir un renseignement par rapport à l’album Sol invictus d’akhenaton sur le titre mon texte le savon. J’aurai aimé savoir si quelqu’un d’entre vous aurait pu me donner le titre de l’instrumentation originale merci!

  7. besali a dit:

    test de akhenaton sur iam

  8. karim-94 a dit:

    j’ai lu vos coms et je ne comprends pas les gens ki ont la critike facile, et défendent des rappeurs de superette, pour moi AKH est incontestablement le meilleur rapeur de france et mm plus, il est le précurseur du rap en france, les rappeurs aujourd’hui le respectent car il manie la plume mieux ke nimporte ki, mm les artiste comme aznavour aiment les textes d’akh, je verrais mal aznavour me paler de LIM ou de je sais ki… ou les paroles sont limitées et sans but ultime si ce n’est engrainer les jeunes a la violence; akh a une certaine culture et intelligence ke beaucoup lui envient. respect to real people.

  9. samir-93 a dit:

    bon on va dire ke tt les gouts sont dans la nature.. mais dire ke akh est dépassé c l’inverse. écouter le titre “la fin de leur monde” sur l’album Soldat de fortune, il est tellement puissant k’il est censuré par les chaines de télé, je ne peux accorder mon respect a des artistes ki attisent le feu dans les banlieues. Iam a changé ma vision des choses, de la vie, il est impliké sur tt les fronts, et ça beaucoup de rappeur ne s’y aventurent pas. c le seul groupe ke je respecte. akh est un électron libre dans ce microcosme. stay in peace. kyser93@yahoo.fr

  10. AKH945 a dit:

    Comment peut-on insulter le patron du rap français? AKH a tout dit dans demain c’est loin (“control de police abusif, galere en bas des tours, bordel dans les lycées,…”), LIM n’apporte rien de neuf. Il n’arrive meme pas à faire un son qui arrive à la cheville de Demain c’est loin. Avant de lever le 3eme doigt, qu’il apprenne à écrire. Lim n’a rien d’underground, c’est qu’une lime a ongle.

  11. QWH a dit:

    Respect pour la carrière, mais la vie est faite de renouvellements perpétuelles et incessants. Il y a bien longtemps que AKH est dans le vent. Néanmoins big-up pour mon pot Jean AKA la plume qui te glorifie.

  12. mokh a dit:

    akhenaton est un artiste doué respectueux et respectable c’est grace a des personnes comme lui que le hip hop en france a une renomée dans le monde. alors ceux qui le descendent devrait s’inspirer de sa carriere au lieu de parler. Quant a ceux qui considèrent que les textes de rap n’ont pas de sens c’est que soit ils n’ont jamais écouté Akh soit il ne l’ont pas compris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *