Hocus Pocus est un groupe nantais associant les éléments propres au hip hop à un son instrumental influencé par le jazz, la soul et le funk. Hocus Pocus véhicule un état d’esprit positif, loin des sentiers battus du rap français. Composé de cinq membres, le groupe intègre dans son univers musical de véritables instruments (basse, batterie, Fender Rhodes, platines).

Hocus Pocus est emmené par 20Syl. Il a réalisé sa première mixtape en tant que Mc et producteur à 17 ans. L’écriture de 20Syl est teintée d’humour et d’ironie.

Ce groupe de scène ne passe pas inaperçu: il compte à son actif plus de 120 dates depuis 2002, dans toute la France ainsi qu’en Europe (Angleterre, Suisse, Belgique, et même à Prague). Ils se sont produits à la télévision lors des MCM Sessions 2002 et lors d’évènements tels le Printemps de Bourges (Découverte du Printemps de Bourges et de la Fnac 2002), le Festival des Vieilles Charrues (éditions 2002 et 2003) et les Rencontres Urbaines de La Villette. L’année 2003 a notamment été ponctuée par une prestation aux Transmusicales de Rennes ainsi que par leur second passage au Festival des Vieilles Charrues pour un set qui a réuni plus de 10.000 personnes.

L’année 2002 s’est avérée particulièrement marquante dans la carrière d’Hocus Pocus puisque le groupe fut finaliste des MCM sessions. Dans la foulée, ils enregistrent un mini-album intitulé Acoustic Hip Hop Quintet – 3 incluant des morceaux inédits, d’autres parus sur maxis et des versions live. Forts de ce succès, ils récidivent début 2003 avec Conscient qui figurera parmi les meilleures ventes de maxis de l’année.

Premier album long format d’Hocus Pocus, 73 Touches (février 2005) vient confirmer les espoirs placés dans le groupe. L’opus se signale par la diversité des thèmes abordés et des atmosphères sonores représentées.

Après l’album 73 touches et deux années de tournée sans interruption qui leur a valu une signature chez Universal/Motown, Hocus Pocus a livré en octobre 2007 l’album Place 54, nommé dans la catégorie “Musiques urbaines” aux Victoires de la Musique 2008.

Сommentaires (3)

  1. Alexandre a dit:

    la musique “petit pays” Holala. c’est super. continuez comme ça. Alexandre (Mozambique)

  2. fan d'hocus pocus a dit:

    C’est tout simplement magni-fi-queuhhh!!! merci d’être passé à dieppe ou je me suis régalé!!! Votre plus grande fan, lucie.

  3. lola a dit:

    Super votre musique messieurs !! Vous serez au hangar 23 à Rouen le 6 avril prochain et moi aussi !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *