Clips & BiographieDiscographie

Les clips


Biographie de Lee Perry

lee-perry-1
Lee Perry est un chanteur, compositeur, arrangeur et producteur jamaïcain né Rainford Hugh Perry le 20 mars 1936 à Kendal (Jamaïque) il est connu égallement sous le nom de Lee Hwak. Artiste excentrique et hyper-créatif, Lee Perry s’est imposé au fil des ans et des projets comme un personnage incontournable de la sphère reggae.

Surnommé “Scratch” en rapport avec l’une de ses chansons mais aussi en raison du sort qu’il aimait réserver aux vinyles, il a laissé sur l’Histoire musicale la marque de ses innovations. Producteur plein d’idées, il fait partie des initiateurs du dub et des précurseurs éclairés en matière d’effets sonores. Perry a été un fidèle collaborateur de Bob Marley.

Cet homme passe pour un authentique schizophrène depuis le jour où il détruisit complètement son studio (Black Ark) en y mettant lui-même le feu en 1981.

Aujourd’hui, Lee Perry donne dans le reggae international avec un son new roots plutôt digital, et est désormais essentiellement connu, hors du milieu spécialisé et des érudits du genre, comme simple chanteur. Malgré ses facéties en live et son côté « décalé », le personnage actuel est tout autre que celui des années 1970.

Ses œuvres, ses techniques, le son qu’il a su obtenir de son studio (avec un simple 4 pistes au départ) ainsi que ses différentes collaborations avec tout le gotha de la Jamaique ont fait de lui un pilier du son jamaïcain, du ska au reggae, musique qui va vibrer parallèlement à sa vie, qui va brutalement connaître la fin de son âge d’or le jour où il incendie son studio et détruit tout son matériel et ses bandes.

Discographie de Lee Perry

La discographie de Lee Perry n’est pas encore disponible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *