Manu Dibango est un artiste multi-instrumentiste et compositeur d’origine camerounaise né Emmanuel N’Djoké Dibango le 12 décembre 1933 à Douala. L’histoire de Manu Dibango se partage l’Afrique, la France et les États-Unis pour décors principaux. Au fil des expériences et des collaborations, il a su s’imposer comme une pointure de renommée internationale. S’illustrant avec la même maestria dans le jazz, la soul et la world music, Manu n’a laissé personne indifférent sur son passage.

Parallèlement à sa carrière solo, on a pu le voir aux côtés d’Herbie Hancock, Dick Rivers, Michel Fugain, CharlElie Couture et Yannick Noah.

En 2007, et près de deux ans après l’inondation qui a failli rayer de la carte La Nouvelle-Orléans, Manu Dibango a rendu hommage au berceau du jazz en reprenant, entouré d’un quintette, le répertoire de Sidney Bechet dont il revisite avec humour et poésie les standards, notamment Petite Fleur et Les Oignons.

Manu Dibango est décédé le 24 mars 2020 à l’hôpital de Melun six jours après avoir été hospitalisé, des suites du Covid-19 pandémie de 2020 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *