Clips & BiographieDiscographie

Les clips


Biographie de Sinsémilia

SinsemiliaC’est en 1992, à Grenoble, que se forme Sinsemilia. Une véritable tribu forte de dix membres ! Riké, Zaz, Fafa, Rouquin, Ivan, Pierrot, Carine, Chid, Severine et Loucos… Un groupe qui tient son nom d’une variété du cannabis. Le décor ainsi planté, on devine aisément que tous ces jeunes gens vont plutôt évoluer dans une ambiance enfumée…

Les premières années sont surtout consacrées aux répétitions et à de nombreux concerts donnés dans la région grenobloise.

Première récolte

Adepte du reggae festif, Sinsemilia impose vite son style et devient un véritable phénomène. En 1996, l’album Première récolte est autoproduit et s’écoule à près de cinquante mille exemplaires sans aucune autre forme de publicité que le bouche à oreille.

Stars à Grenoble, ils rassemblent les jeunes autour de problèmes de société comme l’intolérance, l’égoïsme, les inégalités sociales. Sinsemilia est en prime doté d’une belle puissance scénique au point de faire salle comble au Bataclan en 1997 puis d’être invité à jouer dans le cadre des Eurockéennes de Belfort en 1998.

Résistances

En 1997 arrive Résistances, vendu à plus de cent vingt mille exemplaires, grâce notamment à La flamme, une vraie diatribe à l’encontre du Front National.

Ce second album est aussi remarquablement éclairé par la reprise de La mauvaise réputation de Georges Brassens.

Deux ans plus tard, c’est Tout c’qu’on a qui donne lieu à une nouvelle tournée triomphale. Un album Sinsemilia part en live en est tiré et sort en 2002. Les cuivres restituent tout le côté festif de ce groupe qui puise son inspiration entre reggae et rock.

Bienvenue en Chiraquie

En 2003, Sinsemilia s’accorde une pause et son leader, Riké en profite pour partir respirer “L’air frais”, comme l’indique le nom de son premier album solo. Il s’attaque à “Mes emmerdes” de Charles Aznavour et chante un titre en duo avec Tiken Jah Fakoly.

Mais il réintègre vite la bande pour mettre en route Debout les yeux ouverts, dans les bacs à l’automne 2004. Une nouvelle fois, les textes sont relativement engagés et sans aucune ambiguïté à l’image de Bienvenue en Chiraquie ou Il part en guerre. Le groupe -désormais fort de 11 membres- se permet en outre une nouvelle reprise, celle de Marlène de Noir Désir.

zicactu.com

Discographie de Sinsémilia

Albums
2019 : À l’échelle d’une vie
2015 : Un autre monde est possible
2009 : En quête de sens …
2004 : Debout, les yeux ouverts
2000 : Tout c’qu’on a…
1998 : Résistances
1996 : Première Récolte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *