Emcee de la nouvelle scène du gangsta rap West Coast, et membre des Bloods (deuxième plus gros gang black de Los Angeles), Jayceon Taylor plus connu sous le pseudo de The Game compte bien continuer sa carrière déjà bien amorcée en dépit de son jeune âge.

Après une jeunesse dure au sein de la rue, dans la banlieue sud de Los Angeles, l’ancien dealer reçoit une visite désagréable chez lui en 2001, lorsque plusieurs hommes surgissent dans le salon où il se repose. Une bagarre éclate d’abord à mains nues et tourne ensuite au drame quand Taylor reçoit quatre balles de revolver. Par miracle, il survit.

JT Tha Bigga Figga

Pris sous l’aile de JT Tha Bigga Figga, un producteur de la Bay Area, il sort en 2002 un album complètement inconnu: West Coast Resurrection. Il continue à travailler avec JT au sein de l’underground californien. Untold Story paraît en 2003, un disque grâce auquel The Game, qui prit son pseudo en s’inspirant du milieu du rap (rap game), augmente son buzz. Son fils naît cette année-là.

En 2004, The Game, alors à la recherche d’un nouveau producteur, rencontre l’un des parrains du gangsta rap, Dr. Dre., qui transforme tout ce qu’il touche en or. Dr. Dre aime le style du jeune emcee fan du N.W.A. (il a le portrait du défunt Eazy-E tatoué sur son bras droit) et lui propose un contrat auprès du label Aftermath. Contrairement aux autres membres du label, il doit attendre plusieurs mois avant de se faire connaître et sortir un album à gros budget.

The Documentary

Fin 2004, il intègre le groupe G-Unit et signe avec G-Unit records, label dirigé par 50 Cent. Initialement intitulé The N.W.A, en référence au groupe mythique formé au milieu des années 80, son troisième album change de titre, pour cause de droit d’auteur, et sort en janvier 2005 sous le nom de The Documentary.

Le single Westside Story avec 50 Cent sort aux États-Unis dans le but de faire une pré-promotion, puis Higher débarque en France. Le public est séduit par ce tube en puissance. L’aspect commercial de l’album ressort à travers How We Do, avec une nouvelle fois 50 Cent en featuring, également présent sur l’excellent Hate It Or Love It. On comprend que l’amitié prend forme entre ces deux-là.

Mais derrière le côté commercial des singles avec le leader du G-Unit se cache un côté artistique très développé avec un panel de producteurs livrant un son d’exception. Citons entre autres Eminem, Just Blaze, Timbaland, Havoc et bien sûr Dr. Dre. La nouvelle génération du rap de l’ouest est bien là et The Game livre un album exceptionnel, comme ceux des autres rappeurs natifs de Compton.

Conflit

Peu de temps après la sortie de son documentaire rapologique, Game se retrouve au coeur d’un conflit l’opposant à 50 Cent. La cause de ce conflit ? 50 Cent déclare ne pas avoir eu une reconnaissance suffisante de la part de The Game, affirmant qu’il a largement contribué au succès de ce premier album. Le emcee de Compton quitte la team G-Unit et les deux clans, The Black Wall Street, groupe de Game, et G-Unit se livrent une guerre à travers des disstracks présentes sur diverses mixtapes.

Les médias jouent un rôle décisif, puisqu’un proche de The Game se fait tuer devant les locaux d’une radio où le Californien donnait une entrevue. Les proches de 50 Cent sont montrés du doigt. Après une courte réconciliation, la guerre reprend à nouveau. Les médias préférant s’intéresser à la promotion du dernier album de 50 Cent, adepte des provocations multiples envers divers rappeurs, The Game est laissé dans l’oubli un petit moment.

Le second volet de Untold Story paraît cette même année 2005, regroupant les autres morceaux enregistrés à l’époque où il travaillait avec JT Tha Bigga Figga. The Game, après des mois de beef, et après avoir sorti des mixtapes dont Who got The Game ? déclare qu’il met fin à cette discorde fort médiatisée. Il est parrainé par Snoop Dogg en personne lors d’un projet pour la paix entre les gangs des Crips et des Bloods. Une mixtape réunissant les deux rappeurs y est consacrée. Il s’ensuit une tournée en commun.

Doctor’s Advocate

La nouvelle tombe: The Game quitte Aftermath Entertainment pour signer chez Geffen Records, déclarant au passage rester toujours en très bon terme avec son mentor Dr. Dre ainsi qu’Eminem.

Initialement prévu pour le 6 juin 2006 et repoussé à maintes reprises durant l’année, Doctor’s Advocate sort le 14 novembre, reprenant le même style abordé sur The Documentary, avec beaucoup de producteurs similaires. Lancé par One Blood, le premier single, puis par Let’s Ride, l’album cartonne à travers le monde, comprenant des titres aux instrumentals West Coast fort imposants.

Après une crise médiatique axée autour du conflit avec 50 Cent, The Game a su ingénieusement se relancer sur la voix du succès et assurer dignement une nouvelle montée en puissance du rap West Coast, alliant ancienne et nouvelle génération.

zicactu.com

Сommentaires (12)

  1. law newton yaya a dit:

    THE GAME HAS BEEN,HE IS AND STILL TO BE BEST ON TRACKS AND LYRICS AND HIS RAP AND TRACK WILL STILL BE THE BEST EVEN IF CENT DICK SHEET. BEING HIS FAN HAS EVER BEEN THE BEST I’VE EVER THINK OF CAUSE THE GAME IS GLOBAL.

  2. amaru62 a dit:

    t’as raison tupac amaru shakur est le dieu du rap, personne n’arrive à sa cheville paix à son âme

  3. thugnpeace a dit:

    Vous faites bcp de bruit pour des rappeurs de variétés, celui qui a tout révolutionné pour devenir l’icône inégalable du rap c’est 2pac la légende de tous les temps on pourra jamais faire mieux.

  4. D.K a dit:

    the game is the king of LA let him rap with t.i king

  5. kevin game a dit:

    the game est le meilleur rapeur du monde. y a pas deux fans de ce rapeur comme moi au monde. même sans 50 cent il est au top des tops, il est très très fort et je l’adore

  6. The Game a dit:

    slt je kiffe trop le style et la musique de the game il est trop hot!! je suis son plus grand fan et dans ma school on m’appelle “The Game”, les gens disent qu’on se ressemble trop ya juste une légère différence de peau. je partage le même avis que les autres, 50cent n’est rien devant the game

    1. ot 006 a dit:

      mw aussi je suis un fan de lui j’aime ce qu’il fait et son air dans les clips est trop laskar et gansta c’est un king.

  7. joe a dit:

    game is my favorite stars 50 cent c un macoumin game c le real gangsta j’aime c paire de shoes yes continu comsa

  8. sybiesky a dit:

    slt je suis l’un de plus des fans de the game, j’apprécie bien sa music

  9. the_game_for_life a dit:

    serieux ya pas mieu que the game c’est sur il a fait de bon sons avec 50 cent comme: how we do ou hate it or love it qui est d’ailleur pour moi son meilleur son mais pour moi la participation de 50 cent dans les sons de the game c’est rien, the game s’en sort trés bien sans lui. g-unit est fini vous avez vu les nouveau sons de 50 cent ? serieux il sont moisi alors que Game lui il reste toujour au meilleur n’importe quel son qui vient de lui dechire !!! The Game For Life G-Unit !!! the blackwallstreet 4ever

  10. $thegame$ a dit:

    The game, tu vaux bocou mieu ke 50centime. T le meilleur avec le 113 ou je t’ai vu sur leur dvd 113 degré, tes albums déchire surtou le dernier doctors advocate. Continue comme ça mec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *