Caravane

Raphaël

Album CD – 2005 – Capitol Records, Inc.

Deux ans après La réalité, Raphaël nous revient avec un opus encore plus authentique: Caravane. Raphaël, chanteur bohème, nous y parle de la vie, des doutes, de l’amour, de la pauvreté, de la mort, … Des thèmes sensibles qui ne laissent pas indifférents.

Sans enrobages superflus, toutes ces chansons “acoustiques” nous vont droit au coeur. Ainsi, dans Caravane, Raphaël nous incite comme le fit en son temps Ronsard à profiter de la vie sans plus attendre.

Et dans 150 ans est une chanson qui nous raconte la vie et ses combats, les apparences et les désirs humains… Et nous fait relativiser tout cela en nous posant une question ultime: que pouvons-nous espérer vivre dans 150 ans ? Réponse évidente qui ne laisse qu’une seule issue: vivre sa vie maintenant !

Dans la chanson Peut-être a-t-il rêvé ?, une voix sensible nous invite à la découverte d’une femme, d’une étincelle de joie, d’un soleil matinal… Tout en nous rappelant la notion du rêve et de la fin. Raphaël nous fait songer à la beauté de l’existence avant que le sablier se vide, que notre temps imparti s’épuise.

Par ailleurs, même la pochette est conçue avec brio. En effet, n’avez-vous pas remarqué ce bout d’allumette sur le papier glacé qui au fil du regard se consume pour ne rester derrière le disque qu’un vague amoncellement de cendres. La métaphore entre la vie et l’allumette, encore et toujours, un appel au Carpe Diem.

En fait, ce véritable bijou est tout simplement remarquable. On ne peut qu’être séduit par la beauté des textes, la subtilité des arrangements et le côté vrai et humain de l’artiste. Alors “Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie…” et n’attendez plus pour découvrir cet album magnifique.

zicactu.com

Liste des titres

:

Caravane
Ne partons pas fachés
C’est bon aujourd’hui
Chanson pour Patrick Dewaere
Et dans 150 ans
Les petits bateaux
La route de nuit
Shengen
Peut-être a-t-il rêvé ?
La ballade du pauvre
Funambule

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *