Eagles of Death Metal (EoDM) est un groupe américain de rock garage composé de Jesse “The Devil” Hughes et Josh “Baby Duck” Homme.

Contrairement à ce que la dénomination du groupe suggère, il ne s’agit donc pas d’une formation de death metal.

Le combo a vu le jour en 1998, à Palm Desert, en Californie. Cette année-là, il a pointé le bout de son nez pour la première fois sur le disque The Desert Sessions Volumes 3 & 4 de Josh Homme. Ce dernier est évidemment plus connu pour sa participation au groupe de desert rock Kyuss et à la formation hard rock des “Reines de l’âge de pierre”, alias les Queens of the Stone Age.

Peace, Love, Death Metal

Jesse Hughes est l’élément moteur des Eagles of Death Metal, son acolyte étant régulièrement accaparé par ses autres projets musicaux. Le duo des EoDM a défloré sa discographie en 2004 avec l’album Peace, Love, Death Metal dont les chansons ont pu être entendues à de multiples occasions dans des publicités à la télévision américaine ainsi que dans la bande annonce du film Thank You for Smoking (2006).

Le duo a remis le couvert le 11 avril 2006 avec l’album Death by Sexy. Dans la foulée, le groupe s’est produit à plusieurs reprises en première partie des Strokes. Ils ont aussi assuré une prestation lors d’un concert des Guns N’ Roses à Cleveland le 24 novembre 2006, prestation qui ne leur a pas valu que des compliments du public (initialement peu réceptif) et d’Axl Rose, leader des Guns, qui les a surnommés “Pigeons of Shit Metal”…

Le 28 octobre 2008, les EoDM ont livré leur 3e album: Heart On. Un disque porté par une tournée en Amérique du Nord.

Le groupe est devenu tristement célèbre à cause des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, attaque terroriste la plus meurtrière menée sur le territoire français, lors de leur concert au Bataclan .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *