Fleetwood MacFleetwood Mac est un groupe américano-britannique formé à Londres en 1967. Fleetwood Mac fait partie des ces groupes qui, au cours de leur carrière, ont radicalement changé de style. Initialement, la musique de la formation pouvait se définir à ses débuts comme étant une sorte de blues “à l’anglaise” jusqu’à évoluer en pop/rock californien en l’espace d’une décennie. Le groupe tire son nom de deux membres fondateurs à savoir Mick Fleetwood (batteur) et John McVie (à la basse).

Au milieu des années 70, le groupe migre vers la Californie où Lindsey Buckingham et Stevie Nicks les rejoignent. A la fin des “seventies”, les ex Londoniens deviennent l’un des groupes les plus populaires du moment. L’album Rumours (1977) est un énorme succès commercial.

La bande garde sa popularité jusqu’au début des années 80 où Buckingham, Nicks et Christine McVie décident de poursuivre des carrières solos. Mick également avec notamment avec le disque The Visitor en 1981 enregistré au Ghana et avec la collaboration sur deux titres de Peter Green, fondateur du Fleetwood mac historique anglais.

Ils se retrouveront pour l’album, Tango in the night (1987), suivi en 1990 par le décevant Behind The Mask. Say You Will, sorti en avril 2003, est le premier album studio du groupe depuis longtemps avec le line-up formé de Lindsey Buckingham, Stevie Nicks, Mick Fleetwood et John McVie mais sans Christine McVie.

Сommentaires (8)

  1. twinkle a dit:

    j’ai grandi avec ma mere l’éoutait j’ai 29ans et sui fan de ces vibrations

  2. breer a dit:

    J’écoute et j’aime depuis 32 ans, mais comme je ne suis pas trop l’histoire du groupe, en cherchant une info, j’apprend que Christine Mc Vie a quitté le groupe!!! depuis quand ??

  3. yacapa a dit:

    la belle steevie nicks chante toujours aussi bien que lorsque j’ai connu le groupe dans les annees 1970, il faut que steevie nicks reste dans le groupe parce qu’elle c’est du “gros”, bonne continuation, sans commentaire tellement il y a a dire!+++++

  4. Delta5 a dit:

    Merveilleuse voix féminine de Christine Mac Vie. J’écoute “Tango in the Night” et en particulier “Mystified” en boucle. Un des meilleurs groupes mondiaux. On ne se lasse pas d’écouter de si belles mélodies avec d’aussi belles voix.

  5. deuzene a dit:

    Petite rectificatif: le nom du groupe vient effectivement de l’association de John Mc Vie & Mick Fleewood. Cette formation a été découverte par le grand John Mayall, qui leur a fait connaître le non moins grand Peter Green. La deuxième formation (américaine) a eu, après le départ de Peter, la grande joie de se fonder sur Lindsay Buckingham et Stevie Nicks, tout en gardant ses fondements: John & Christine Mc Vie et Mick Fleetwood. Malgré ma préférence pour le Peter Green’s Fleetwood Mac, ce groupe restera une machine à tubes tant qu’il existera. Chapeau bas les gars, et merci pour tout ce bonheur.

  6. néon a dit:

    il y a tellement de bonne chose a dire sur ce groupe c’est que du bonheur de l’écouter que de la bonne musique et la voix douce sensuelle un vrai régal pour les oreilles

  7. Bernard a dit:

    J’ai découvert ce groupe en 1988 avec la compilation “Greatest Hits”. En un mois j’avais acheté tout le reste et aujourd’hui je reste un fan invétéré! Quel dommage que le groupe soit aussi méconnu du grand public en France. Il est question aujourd’hui que Sheryl Crow (amie de Stevie Nicks) rejoigne le groupe en 2009. Je conseille aux gens qui ont lu ou entendu du mal de l’album “Behind the mask” (04/1990) de l’écouter attentivement, c’est un superbe album. Dommage effectivement que Christine Mc Vie soit partie, sa voix et ses compositions apportaient une bonne complémentarité à celles de Stevie Nicks, si Sheryl Crow rejoignait le groupe cela compenserait son absence et redonnerait du sang neuf à Fleetwood Mac, alors espérons! De toutes façons ce groupe restera un des plus grand grâce à la grande qualité de ses compositions et de ses chanteurs/musiciens!

  8. jacques a dit:

    heuh… quelques rectifications pour vos “experts: – Mick fleetwood entame ausi une carrière solo au début des annes 80 (notamment avec The visitor” en 1981 enregistré au Ghana et avec la collaboration sur deux titres de Peter Green (fondateur du Fleetwood mac historique anglais) – Le groupe a enregistré un album studio entre “Tango..” et “Say you will”: il s’agit de “Behind the mask” en 1993 je crois. Voilou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *