Hole a été formé en 1989, à Los Angeles, par la chanteuse Courtney Love et le guitariste Eric Erlandson. Le créneau est tout trouvé: du rock “grunge” qui est la grande tendance du moment aux États-Unis.

La voix du groupe, fille d’ouvrier, a fait ses débuts au sein de Faith No More tout en tâtant ponctuellement du cinéma. Courtney Love s’est vite imposée comme la star de Hole.

Le premier album du groupe, Pretty On The Inside, sort en 1991 et rencontre d’emblée un large public friand de guitares saturées, de mélodies puissantes et efficaces.

Kurt Cobain

La jeune femme devient encore plus emblématique en épousant, l’année suivante Kurt Cobain, le chanteur de Nirvana, autre icône “grungy”. Le couple donne naissance à une petite fille et chavire vite dans le triptyque “sexe, drogue et rock’ roll”…

Néanmoins, le talent est intact ! Un nouvel opus, My Body The Hand Grenade, confirme tout le potentiel de Hole. La bassiste Melissa Auf Der Maur signe aussi certaines compositions de grande qualité.

En 1994, Live Through This est élu meilleur album rock de l’année par la presse spécialisée et les ventes s’envolent. Pourtant, la vie de Courtney tourne au cauchemar.

Elle devient veuve le 5 avril de cette année-là quant Kurt Cobain est retrouvé mort après s’être tiré une balle dans la tête. Une grande déprime s’ensuit mais la dépression est parfois synonyme d’inspiration !

Celebrity Skin

L’excellent Celebrity Skin voit le jour en 1998 et Hole continue de battre des records de ventes. Cela n’empêche pourtant pas le départ de Melissa qui rejoint les Smashing Pumpkins en 1999.

L’an 2000 marque la séparation du combo et Courtney retourne à ses premières amours: le cinéma. Elle incarne la femme de “Larry Flint” dans le film de Milos Forman et joue dans “Man On The Moon” avec Jim Carrey.

Tout en connaissant de sérieux démêlés juridiques avec sa maison de disques, Hole reste une valeur sûre du rock américain.
Melissa Auf der Maur quitte le groupe en 2000 pour rejoindre les Smashing Pumpkins.
Mme Love monte un nouveau groupe, Bastard, en 2001, puis se lance en solo. Son album America’s Sweetheart est sorti début 2004.

De son côté, Melissa Auf Der Maur a interprété “Le Grand Secret” avec Indochine puis publié un album solo en 2004, avec notamment le morceau Taste You.

En mai 2002, Courtney Love et Eric Erlandson annoncent officiellement la fin de Hole. La batteuse du groupe Samantha Maloney va rejoindre le groupe Mötley Crüe.
Courtney Love annonce en juin 2009 la reformation de Hole et la sortie de l’album Nobody’s Daughter en collaboration avec Billy Corgan.
L’album sort le 27 avril 2010.

zicactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *