Clips & BiographieDiscographie

Les clips


Biographie de Mark Knopfler

mark-knopflerFan de Ry Cooder, Mark Knopfler, né le 12 août 1949 à Glasgow, est à son tour devenu une référence mondiale en tant que guitariste. Il faut dire qu’il s’est fait connaître avec le groupe qu’il avait créé en 1978, Dire Straits. Un nom qui, littéralement, signifie “la dèche”.

Dire Straits

Son statut financier va cependant vite évoluer et Knopfler de faire sa fortune avec ce groupe mythique et des albums gravés dans toutes les mémoires: Sultans Of Swing, Love Over Gold, Alchemy et, surtout, Brothers In Arms. Une aventure commune qui s’achève en 1991 sur l’excellent On Every Street.

Mark s’avouant fatigué des tournées gigantesques du groupe et des contraintes promotionnelles qui lui sont imposées, il dissout Dire Straits.

Notting Hillbillies

Il avait déjà travaillé en solo dans les années 80, signant notamment la musique du film Local Hero en 1983 et composant pour Tina Turner, Sting et Bob Dylan.

A son actif également, d’autres bandes originales comme celle de “Cal” (1984), “The Princess Bride” (1987) ou “Last Exit To Brooklyn” (1989).

Il a aussi formé les Notting Hillbillies à la fin des années 80, auteurs du somptueux Your Own Sweet Way. Des camarades occasionnels qu’il retrouve quelques années plus tard pour une unique tournée anglaise.

Sailing To Philadelphia

Mais c’est en 1996 que le guitariste publie son véritable premier album solo: Golden Heart. Il enchaîne sur de nouvelles musiques de films, “Des hommes d’influence” et “Metroland”.

En 2000, c’est son plus gros succès en solo, grâce à Sailing To Philadelphia qui comprend un duo avec Van Morrison et le single What It Is.

En 2002, le “guitar hero” revient avec The Ragpicker’s Dream, nouvel album plus acoustique et au succès moindre.

Deux nouvelles années se passent avant la parution de Shangri-La, cette fois-ci annoncé par le simple Boom, Like That. Enregistré en Californie, le style de celui-ci ne diffère guère des précédents. Toujours aussi agréable…

zicactu.com

Сommentaires (15)

  1. fleur a dit:

    BON ANNIVERSAIRE MARK ET MERCI MERCI…..

  2. lelacdesparfums a dit:

    j ai eu l immense plaisir de le voir a Monaco, une merveille pour moi
    sa classe , sa douceur , et sa musique!!!Quel beau spectacle , il posséde des doigts magique, et quel sourire!!!!Merci Mak

  3. jackie51 a dit:

    je suis d accord avec tous c est un genie un guitariste hors pair je ne connais pas toutes les subtilites de la langue anglaise mais j adore et ce depuis la création de dire straits j ai vu quelques concerts et c est geant a ne surtout pas manquer
    Je ne vais certes pasà léglise mais c est effectivement mon dieu et je n ecoute que lui et ce tous les jours
    je trouve MK superbe un charme fou Bon anniversaire Mark
    Une mamie de ta gébération Bonne écoute a tous

  4. david a dit:

    info!!! prochain album de mark prévu pour l’automne 2009 et tournée en 2010!!! dire qu’il y en a qui fréquentent les églises pour espérer y rencontrer dieu, moi je vais aux concerts de mark et je vois MON dieu! longue vie à mark, un jour j’arriverai bien à jouer comme lui… mais quand? 28 ans que j’essaye snif snif.

  5. elmesmoum a dit:

    j’ai grandi en écoutant la music de mark! c a cause de lui que je suis devenue guitariste! là jai 29 ans et j’écoute tjrs brothers in arms! la première fois que j’ai écouté javais 5 ans! depuis ce jour je suis possédé par mark! lol mais faut avouer que mark n’est plus ce qu’il était ! ses derniers albums manquent cruellement d’énergie je trouve! c drôle mais j’ai l’impression qu’il peut faire bcp mieux! mais il se retient exprès! lol mais je l’adore malgré tout! c un genie! il a mal vieilli certes; mais quesqu’on peut y faire?! c la vie! sniff! respect marky! ma vie ne sera pas la même sans ta music! merci pour tout! et j’espère que ton prochain album sera du genre “golden heart” ou même “on every street” (on a le droit de rêver! lol)

  6. anchenteur a dit:

    Mark, je te souhaite une bonne année 2009 et de belles musique à nous faire écouter je te remercie pour tout ce que tu nous apportes. Je suis moi aussi guitariste et je m’inspire de ta musique.

  7. marco a dit:

    comment s il vous plait avoir le son knopfler et avec quel matériel ?

  8. knopfler junior a dit:

    Ouai c’est tout mark ça, que du vrai bonheur. Lui c’est un vrai musicien pas comme les pseudos musiciens de maintenant, a vrai dire les instruments n’existent plus maintenant il n’y a que le synthétiseur qui marche… Triste enfin moi je suis guitariste aussi mais je n’égalerai jamais ce génie… je suis désolé mais la vie me demande ça…

  9. jj cale a dit:

    c’est le seul gaucher qui joue de la droite et avoir un son pur et fin sans mediator comment je ne sais pas

    1. kid_paddlle a dit:

      non ce n’est pas le seul gaucher contrarié, plein d’artistes sont dans ce cas

  10. ziad a dit:

    big up et un grand merite pour le génie j’ai que 24ans mais j’écoute ces morceaux depuis dix ans et sa me fait le même effet respeckt mark

  11. Nixtop a dit:

    Quand je vois que maintenant en appuyant sur 2 touches d’un synthé pendant 4 minutes on fait un morceau et que l’on ose appeler ça de la musique MDR non mais sérieux (ps à tous ceux qui croient que je suis un vieux qui ne connait rien à la musique de jeunes, je signale que j’ai 19 ans donc XD) fan de mark à la vie à la mort moi je dis respect car lui au moin il a du mérite!

  12. bigfab a dit:

    25 ans que je l’écoute: un pur génie.

  13. anwaro a dit:

    oui vous avez tous raison sur mark knopfler c’est un grand guitariste un grand monsieur modeste gentil cool moi j’aime sa musique je l’admire beaucoup ce monsieur lui et eric clapton c’est mes préférés je les écoute beaucoup dans ma vie je joue beaucoup de leurs morceaux ça c’est des vrais artistes de la musique des grands guitaristes des grands monsieurs merci à dieu de nous avoir donné mark knopfler et eric clapton et les autres grands artistes !!!

  14. anchenteur a dit:

    depuis 30 ans je t’écoute et j’apprécie beaucoup ta musique Mark, pour moi tu es le roi de la guitare ta musique c’est de la magie j’étais, je suis, et je resterai fan d’un chanteur et musicien comme toi bye

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *