Clips & BiographieDiscographie

Les clips


Biographie de Noir Desir

Noir DésirTout commence à Bordeaux en 1981, lorsque Bertrand Cantat et Serge Teyssot-Gay se rencontrent au lycée et se découvrent des goûts musicaux communs: les Who, Led Zeppelin et AC/DC. Ils font ensuite la connaissance de Denis Barthe avec qui ils forment un groupe rock aux multiples patronymes: Psychoz, 6.35, Station Désirs, Noirs Désirs et finalement Noir Désir.

Où veux-tu qu’je r’garde ?

Frédéric Vidalenc les rejoint ensuite pour former le groupe, avec Bertrand Cantat au chant, Serge Teyssot-Gay à la guitare, Denis Barthe à la batterie et Frédéric Vidalenc (remplacé en 1996 par Jean-Paul Roy) à la basse.

En 1987 sort leur premier album Où veux-tu qu’je r’garde ?, aux tonalités anglo-saxonnes et aux textes poétiques. Cet album rencontre un succès certain grâce auquel ils vont se faire connaître sur la scène rock française.

Veuillez rendre l’âme

Ils nous reviennent en 1989 avec un deuxième opus, Veuillez rendre l’âme (à qui elle appartient), et dont on retiendra des morceaux comme Aux sombres héros de l’amer ou encore Les Ecorchés. Cet album va leur apporter la célébrité, ce qui, à l’instar de beaucoup d’artistes, ne les enchante pas vraiment: ils refuseront de faire les promos à la télé et les interviews, d’où quelques tensions avec leur maison de disques.

En 1990 paraît l’album Du ciment sous les plaines, bien accueilli par le public mais pas par la critique. Il s’ensuit alors un an de silence complet pour le groupe qui a beaucoup de mal à vivre avec le succès.

Tostaky

En 1992, le groupe se retrouve pour enregistrer leur quatrième album, Tostaky, véritable bombe qui va initier tous les novices au style Noir Désir avec notamment les singles Tostaky et Marlène. Cet opus donnera lieu à une formidable tournée à travers l’Europe, qui alimentera les rumeurs sur les problèmes de voix de Bertrand Cantat, et à un double CD live en 1994: Dies Irae.

Mais, après cette tournée, les rumeurs prennent forme: Bertrand Cantat rentre à l’hôpital pour un problème aux cordes vocales. Suivra alors une nouvelle coupure pour le groupe durant laquelle le guitariste, Serge Tessot-Gay, en profite pour sortir un album solo: Silence Radio.

En 1996 sort 666.667 club, dans le plus pur style Noir Désir, et grâce auquel ils décrocheront deux Victoires de la Musique. Cet album sera fort plébiscité à cause du single L’homme pressé et du fabuleux clip à l’allure de manga.

On retrouve le groupe lors de la sortie de One Trip One Noise, un album de remix où se mêle une variété de styles musicaux (alternatif, techno, jazz). En décembre 2000, la compilation En route pour la joie envahit les bacs des disquaires. Elle retrace la carrière du groupe, agrémentée de quelques inédits.

fin novembre 2010, la séparation définitive du groupe est annoncé.

Сommentaires (15)

  1. dada a dit:

    bonjour j’adorre noir dez et un de mes souhait c’est bien sur un album et mon reve serai aussi une reprise de ” l’affiche rouge ” qui s’accorderai trés bien avec nous.
    je sais qu’ils y ont pensé mais pour nous faite le merci

  2. kristhannah a dit:

    je rencontre assez souvent Bertrand Cantat et c’est à chaque fois le plaisir de le voir face à moi. pour ma part j’attends avec impatience son retour albums, concerts et de le rencontrer une fois de plus parmi tant d’autres. tu as assumé tes actes et c’est pardonné, c’est pas aux humains de te juger. j’adore le personnage, ses textes et sa façon de voir et dénoncer les injustices politiques. au plaisir de te voir Bertrand encore et encore, aucun préjugé à ton égard. au moins prendre le temps de discuter ensemble, tu as du charisme comme j’aime tout ce qui est vérité et dénoncer la politique capitaliste. kristhannah.

    1. Culotte a dit:

      Tu es culotté pour dire qu’il dénonce les injustices et la méchante politique capitaliste car je crois que dans le cas de Bertrand Cantat, il vaut mieux qu’il se taise surtout quand on a la mort d’une personne humaine sur la conscience, volontaire ou pas, et que l’on a fait que 4 ans de prison; il y a un moment où il vaut mieux se faire tout petit, ce n’est pas contre Cantat que je dénonce mais ta façon de penser si MT avait été un membre de ta famille cela m’étonnerait que tu pardonnes, je reste sans voix.

  3. isa a dit:

    un pt coucou de Tarbes où j’espère bientôt vous voir sur scène, contente de voir Bertrand de retour, tu nous as manqué… on t’aime même si notre silence a été bien présent mais prend le comme une marque de respect… car tu fais partie de nos familles!!! à très bientôt, j’espère !!! tu nous as trop manqué…

  4. Natalie a dit:

    Merci à Noir Desir pour son talent, sa magie, intelligence des mots et notes. Bertrand est et restera un artiste poète, beau et charismatique. Ses textes trouveront-ils une place, un jour, au coeur d’ouvrages pédagogiques, tels ceux de Brel, Baudelaire, Brassens… ? Il est déjà entré, tous doucement, loin du bruit et de la foule, sur la scène d’un théâtre en mai 2008 à paris: “nous n’avons fait que fuir” poème fleuve, magnifique mis en scène par F. Saclier… Je vous espère au creux de votre prochain album. Salut à vous.

  5. nd07 a dit:

    En achetant “des visages, des figures” en 2001, j’ai enfin trouvé un sens à la musique française. Honnêtement je ne connaissais pas trop noir dez avant cet album, car j’étais trop jeune. Mais j’ai rattrapé tout mon retard et maintenant j’attends juste une nouvelle oeuvre d’art à la hauteur de la merveille “des visages des figures”, afin de retrouver des frissons, juste en entendant des mots, une voix et cette musique transporteuse..

  6. david 49 nuaillé a dit:

    Allez les gars!!! au boulot!!! on a hate d’écouter ce nouvel album. vous nous avez mis en appétit. Donc comme on dit: “y a plus qu’à”. Espérant vous revoir sur scène le plus vite possible. Vive le retour des Noir Désir!!! a bientot.

  7. Pascalou a dit:

    Bonjour à toi Bertrant. On espère tous te revoir bientot sur scène. T’as payé et qu’on te foute la paix maintenant! C’est dur, mais t’est là, et tu rebondiras, c’est sur !!!

  8. pol a dit:

    j’aimais bien le premier album mais je trouve qu’il ne sait plus chanter c’est pas terrible! je suis déçu c’est vraiment fin nul! et la nouvelle chanson BOF! désolé si ça plait pas!

  9. Flo a dit:

    Bertrand Cantat est d’abord un être humain. Il s’est égaré sur son chemin mais qui a toujours suivi la bonne route? Cet homme est un homme, point barre! Qu’il vive, et qu’on le laisse vivre! Il le mérite et même si vous pensez le contraire, dites de quel droit vous voudriez lui enlever toute liberté? Sa punition est de toutes façon déjà éternelle… Je ne lui souhaite que du bonheur à cet homme là, que la force de lutter reste en lui à jamais!!! Bonne route à tous…

  10. hervée_N a dit:

    arrêtez de gamberger; éteignez vos télés; l’injustifiable est fait, on ne peut ni l’oublier ni l’effacer, “dieu/diable” sait que tous, nous comptons nombre d’actes manqués… reste plus qu’à apprendre à vivre avec… Noir désir vos chansons, vos musiques me suivent partout… intemporelles elles me chatouillent l’estomac dans les batailles de chaque jour… c’est peut être signe que rien ne bouge… bien à vous

  11. natalie a dit:

    Merci à l’intelligence des mots Bertrand et Noir, Désir, Chanteur Poète talentueux, intelligent, majestueuse voix, charismatique et beau. Aujourd’hui, week end du 14 sept. 2008, fête de l’humanité, aux portes de Paris, il ne manquait que Noir Désir, aux notes si rares et précieuses en ces temps de misère culturelle.. Depuis l’été 89, je vous écoute, contre vents et marées, sans m’en lasser.. Alors si vous restez un peu tapi, je n’en serais pas fâchée juste un peu impatiente… dernier mot, Bravo d’avoir monté sur scène “nous n’avons fait que fuir” en mai 2008, tout petit théâtre parisien, je l’ai vue 2 fois, .. Invisible mais présent, je vous ai salué, vous et toute l’équipe, merci à Florent., le metteur en scène, superbe ce CD Livre et la mise en page du Poème… C’est comme ça, tout doucement, subtilement, à travers quelques grappes de personnes intelligentes, vives et discrètes, connues ou inconnues, que vous allez revenir. .. merci beaucoup, A très bientôt. soyez prudent, Cher Bertrand Natalie

  12. ... a dit:

    Allez les gars au boulot! Le passé est derrière et l’avenir devant toi Bertrand.

  13. zaza a dit:

    Si seulement chacun se contentait d’apprécier à sa juste valeur ce groupe exeptionnel qu’est noir dez… Ils nous donnent déjà beaucoup… Suffit d’écouter leurs albums. Alors pourquoi chercher à en savoir toujours plus? et chacun donne son avis et toujours et encore ressassé cette tragédie.. qui sommes-nous pour juger ou se mettre à la place de… perso je me contente de les écouter et d’espérer un jour de pouvoir aller les voir en concert ! Et la ça fait long, alors je suis heureuse de savoir qu’ils se remettent au boulot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *