Clips & BiographieDiscographie

Les clips


Biographie de Radiohead

RadioheadTout commence durant les années 80 quand deux étudiants de l’université d’Oxford, Thom Yorke et Ed O’Brien, décident de former un petit groupe. Aidés de Colin Greenwood, Phil Selway et Jonny Greenwood, ils jouent sous le nom de “On a Friday” mais l’université leur prend beaucoup de leur temps et ils sont obligés de remettre l’idée à plus tard.

Pablo Honey

Le groupe se retrouve en 1991 et s’appelle dorénavant Radiohead. Leur premier album Pablo Honey sort en 1993 et évidemment personne n’a pu rater le single Creep passé en rotation sur MTV et sur toutes les radios. Ce succès soudain effraie le groupe. On les compare déjà aux nouveaux U2 ce qui commence à les énerver et à leur mettre la pression.

Malgré tout, Radiohead n’est pas le groupe d’un seul single et leur deuxième album The Bends sorti dans les bacs en 1995 est un succès qui fait taire les mauvaises langues. Leurs chansons mélancoliques magnifiquement écrites leur assurent de nombreux fans.

OK Computer

En 1997 paraît l’un des plus beaux albums de la décennie: OK Computer. Résultat: Radiohead devient l’un des groupe cultes des années 90, inégalable grâce à leur style unique et à la voix extraordinaire de Thom Yorke. Dans la foulée de ce nouvel opus, Radiohead décide de faire une pause et, en même temps, de s’éloigner du Star System et de la pression médiatique.

Kid A

Leur quatrième album Kid A voit le jour en l’an 2000. Il s’agit d’un album provocateur où les nombreux fans de OK Computer perdent leurs marques. L’album subit un tir nourri de la presse, assez critique, et ne bénéficie que peu de promotion pour un groupe de ce calibre: pas de matraquage radio ni télévisé. Cependant, le succès est au rendez-vous grâce à cette ambiance que seul Radiohead peut reproduire. Un grand groupe c’est tout ce qu’il y a à dire.

zicactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *