Clips & BiographieDiscographie

Les Clips


Biographie de Roxy Music


Roxy Music est un groupe rock britannique initié en 1971. Emmené par le chanteur et claviériste Bryan Ferry, marqué pendant un temps par la présence dans ses rangs de Brian Eno, Roxy Music est un groupe tout bonnement incontournable de la décennie 70. Ses pérégrinations l’ont conduit à explorer les territoires pop, rock et progressif.

1977 Première séparation

La disparition du groupe intervient au moment où il atteint le sommet de sa popularité.
Ferry poursuit une carrière solo prometteuse et en 1977, abandonnant les reprises, il sort un album de compositions personnelles: In Your Mind.
Mais l’arrivée du mouvement punk va compromettre cette orientation et marginaliser le crooner.
C’est à cette époque que sa compagne, le mannequin américain Jerry Hall, le quitte pour Mick Jagger des Rolling Stones.

1978-1983 Retour

En 1978, la décision est prise de reformer Roxy Music avec le quatuor originel : Ferry, Manzanera, Mackay et Thompson.
La sortie de Manifesto en 1979 remet le groupe en bonne place et plusieurs titres de l’album connaissent une grande diffusion.
La seconde vie du groupe est une réussite commerciale et les deux albums suivants vont connaître le succès. Flesh and Blood en 1980 est un succès avec la chanson Over You, puis l’album suivant Avalon en 1982 passe en boucle sur les radios avec la pièce-titre et More than This.
Enfin, la reprise de Jealous Guy de John Lennon en 1981, peu après l’assassinat du chanteur, a largement contribué à asseoir la popularité du groupe.
Après une tournée américaine en 1983, Ferry décide d’abandonner le groupe au profit de sa nouvelle carrière solo.

Après 1983

En 2002, nouvelle réunion des musiciens pour une tournée de deux ans. Le 11 juin 2005, Roxy Music se produit au festival de l’île de Wight et le 2 juillet suivant au Live 8 à Berlin.
En mars 2019, le groupe était intronisé au panthéon du Rock & Roll, le prestigieux Rock & Roll Hall of Fame aux Etats-Unis
et se produisait en public pour la première fois depuis 2011, avec le trio de base: Ferry-Mackay-Manzanera accompagné par le claviériste/violoniste Eddie Jobson (présent sur les albums Stranded, Country Life et Siren ), mais sans Brian Eno (présent sur les deux premiers albums du groupe) .

Discographie de Roxy Music

Albums
1982 : Avalon
1980 : Flesh + Blood
1979 : Manifesto
1975 : Siren
1974 : Country Life
1973 : Stranded
1973 : For Your Pleasure
1972 : Roxy Music

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *