Clips & BiographieDiscographie

Les clips


Biographie de The Smashing Pumpkins

The Smashing PumpkinsLes Smashing Pumpkins autrement dit les “Citrouilles Ecrasées” se forment en 1988 à Chicago quand Billy Corgan, un vendeur de disques, décide de créer un groupe de rock avec D’Arcy, serveuse, James Iha, étudiant en art plastique, et une boîte à rythmes vite remplacée par Jimmy Chamberlin, batteur de jazz.

Gish

Malheureusement, les Citrouilles ont du mal à s’imposer. En effet, le malheur veut que leur premier album Gish sorte en 1991 sur un petit label, en même temps qu’un certain Nevermind de Nirvana. Dans la tête des gens le choix est vite fait.

Malgré la drogue, l’alcool et le bide de Gish, personne n’empêchera Billy et sa bande de devenir les Citrouilles les plus célèbres du monde. En effet, ils signent avec Virgin qui, selon Billy, leur met la pression dès l’enregistrement du deuxième album Siamese Dream produit en 1992.

Les Smashing Pumpkins sont déprimés, fatigués par leur tournée et Jimmy s’intéresse de plus en plus aux substances illicites mais leur textes et leurs inspirations s’améliorent. Siamese Deam se retrouve vite en tête des charts grâce aux singles Today et Disarm.

Mellon Collie And The Infinite Sadness

1995: sortie de leur chef d’oeuvre, le double CD Mellon Collie And The Infinite Sadness. La production est confiée à Flood et Alan Moulder, contrairement aux deux premiers albums qui étaient produits par Butch Vig (maintenant batteur dans le groupe Garbage).

Cet album est acclamé par la critique et les fans et se vend à des millions d’exemplaires. Le groupe est récompensé partout dans le monde. Mais, durant la tournée, en juillet 1996, le clavier destiné au live, Jonathan Melvoin, meurt d’une overdose. Son ami Jimmy Chamberlain, complètement accro lui aussi, est viré du groupe et suit une cure de désintoxication.

En 1997, le quatrième album Adore voit le jour. Cet album atmosphérique voire électronique est le plus controversé. Les Smashing Pumpkins clament haut et fort que le rock est mort. Un million de copies sont écoulées.

Le calme revient ensuite au sein du groupe. Jimmy réintègre la formation et Billy s’amuse à écrire des BO de films (Stigmata) et à composer un titre avec Natalie Imbruglia. Coup de théâtre en septembre 1999, D’Arcy décide de quitter la bande à cause du caractère plus que difficile de Billy. C’est le début de la fin pour les Smashing.

Machina: The machines of God

Le 29 février 2000 sort Machina: The Machines Of God qui fait beaucoup penser à Gish, leur premier album. Melissa Auf Der Maur du groupe Hole assume sa nouvelle place de bassiste. Les Smashing Pumpkins finissent en beauté par une tournée mondiale qui se termine le 3 novembre 2000, trois jours après Halloween.

En 2005, Billy Corgan publie une page dans le Chicago Tribune pour annoncer son intention de reformer les Smashing Pumpkins. Le 21 avril 2006, le site officiel du groupe annonce que les Smashing Pumpkins sont officiellement reformés et qu’ils vont procéder à l’enregistrement d’un nouvel album pendant l’été 2006. Au début du mois d’août 2006, le site officiel est mis à jour et nous annonce que les Smashing Pumpkins sont en studio afin de préparer leur premier album depuis sept ans.
Le 8 février 2007, sur leur site web, les Smashing Pumpkins annoncent la date de sortie de leur sixième album officiel : Zeitgeist, prévu pour le 7 juillet 2007.

Le 16 septembre 2009, Billy Corgan annonce que leur album Teargarden by Kaleidyscope est composé de 44 titres et sera gratuitement téléchargeable.
Le premier mini-album Songs for a Sailor est publié en téléchargement gratuit sur le site officiel du groupe.
Le 6 juillet 2010, les Pumpkins ouvrent leur deuxième album The Solstice Bare. Le troisième album est, à cette période, inachevé. Le projet Teargarden est mis entre parenthèses le temps d’un nouvel album, Oceania, qui sort le 19 juin 2012.
Les 13 titres sont tous écrits et composés par Billy Corgan, qui reste le seul membre de l’équipe initiale des Smashing Pumpkins.
Le 9 décembre 2014 voit la sortie de l’album Monuments to an Elegy composé de neuf titres composés par Billy Corgan et Jeff Schroeder.

En janvier 2018, Billy Corgan tease ce qui deviendra à la mi-février la reformation du groupe original (excepté la présence de D’arcy Wretzky). Au même moment, une grande tournée américaine (Shine Oh So Bright Tour) est annoncée. À cela s’ajoute l’enregistrement de 8 titres: Shiny And Oh So Bright.

zicactu.com

Discographie de The Smashing Pumpkins


Albums
2018 : Shiny and Oh So Bright, Vol. 1 / LP: No Past. No Future. No Sun.
2014 : Monuments to an Elegy
2012 Oceania
2009 Teargarden by Kaleidyscope
2007 Zeitgeist
2000 Machina / The Machines Of God
1998 Adore
1995 Mellon Collie And The Infinite Sadness
1994 Pisces Iscariot
1993 Siamese Dream
1991 Gish

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *