Clips & BiographieDiscographiePhotos

Les clips


Biographie de U2

u2A la manière des Beatles ou des Rolling Stones, les quatre Irlandais de U2 sont devenus en quelques années un des plus grands groupes de rock du monde.

Adeptes des grosses machines scéniques, réunissant des dizaines de milliers de personnes dans les stades, flirtant parfois avec la mégalomanie, mais toujours avec une forte conscience artistique, les quatre garçons de U2 n’en sont pas moins des musiciens de talents, traversant les modes et les continents sans se soucier des années ni des styles musicaux.

Alors qu’ils s’apprêtent à sortir une compilation de leurs meilleurs titres de 1990 à 2000, revenons sur une carrière hors du commun…

Un groupe soudé

U2, c’est d’abord la réunion de quatre talents, l’osmose parfaite et complémentaire entre quatre amis. Fait rare dans le milieu: rien n’a jamais altéré le ciment du groupe. Depuis ses débuts en 1978, U2 est toujours resté soudé, résistant aux tempêtes, bravant les modes et les caprices du show-business. Une résistance à faire pâlir plus d’un groupe.

U2 c’est avant tout son leader charismatique Bono, né Paul Hewson le 10 mai 1960 à Dublin. Adolescent romantique et perturbé (la mort de sa mère pose en lui les bases d’une sensibilité exacerbée), il fonde en 1976 un groupe de rock, avec ses amis de lycée Adam Clayton, Larry Mullen Junior et Dave Evans dit The Edge.

De ces années post-adolescentes naissent le surnom de Bono -du nom d’un magasin de musique que le jeune homme fréquentait assidûment- et la solide amitié qui désormais réunit les quatre compères. Ils fondent ensemble Feedback, qui devient rapidement U2, allusion à l’avion espion britannique abattu en 1972 sur le sol soviétique.

Si leur premier répertoire se compose exclusivement de reprises des Beatles, des Beach Boys ou des Rolling Stones, le groupe ne tarde pas à prendre de l’assurance et à écrire ses premiers morceaux, fortement inspirés par l’actualité et les conflits opposant leur Irlande natale au souverain britannique. Comme de nombreux jeunes gens, la musique s’impose comme l’unique moyen d’expression de leurs angoisses et de leurs révoltes.

Rapide succès

Avec une conviction hors du commun, les quatre amis se lancent dans l’aventure musicale, massacrant les accords dans un premier temps, puis prenant de l’assurance, tant dans l’instrumentation que dans le chant. La récompense de ce travail ne se fait pas attendre.

Le 17 mars 1978, U2 remporte son premier “challenge” en sortant vainqueur d’un concours musical organisé par CBS. Le gain: quelques heures de studio d’enregistrement et 500 livres sterling. Tout va alors très vite, sous la houlette de Paul Mc Guinness, leur nouvel ami et manager.

La même année 1978, U2 assure les premières parties des Stranglers et des Virgin Prunes, et enregistre ses premiers titres en studio. Le premier 45 tours du groupe, U2-3, sort à l’automne 1979, puis débouche sur une série impressionnante de concerts pour un groupe de cette envergure.

Le but avoué est évidemment de se faire connaître dans tout le Royaume-Uni. Pari réussi puisque U2 passe même à la télévision et fait parler de lui dans les journaux spécialisés européens.

Island Records

Grâce à leur deuxième 45 tours, Another Day, paru chez CBS en février 1980, les quatre garçons signent chez le prestigieux label au palmier Island Records. Le premier album sort, quant à lui, en octobre de la même année sous le nom de Boy.

La machine U2 est lancée, relayée par la presse et le public, de plus en plus nombreux aux concerts du groupe, jusqu’au Canada et aux États-Unis.

Si October, le deuxième album sorti en octobre 1981 confirme la qualité musicale du groupe, c’est surtout le troisième album War et ses singles New Year’s Day, Sunday Bloody Sunday et Two Hearts Beat As One, qui imposent définitivement U2 comme une des grandes valeurs des années 80.

Les tournées sont gigantesques et conduisent les quatre amis de l’Australie au Japon, en passant par les États-Unis et l’Europe. Parallèlement à cette carrière grandissante, le groupe met un point d’honneur à défendre les valeurs qui lui sont chères.

U2 groupe à message ? Sans aucun doute tant la qualité de leurs textes et leurs efforts de communication provoquent une communion sans précédent avec le public et les médias. Ainsi participent-ils régulièrement à des oeuvres caritatives ou de soutien (Self Aid, Amnesty International, Sarajevo, Tibet libre, Live Aid, création de Mother Records pour les jeunes talents irlandais, …).

The Joshua Tree

Cet album au titre et au design quasi-mystique marque en 1987 un tournant dans la carrière des U2. Plus acoustique (banjo, harmonica, guitares sèches, …), plus mature aussi, il prouve que les quatre Irlandais savent se ressourcer et se diversifier, sans jamais perdre en qualité.

L’album est rapidement numéro un mondial. Après quelques années de pause pendant lesquelles le groupe ne reste pas inactif pour autant, sort Achtung Baby en 1991, qui, à l’instar du précédent album, accuse un revirement musical. Résolument rock et moderne, guitares électriques et effets électroniques à l’appui, ce disque accompagne également un look “nineties”, entre Wenders et Mur de Berlin (graffitis, cuirs noirs et design urbain, à la manière des Depeche Mode des années Violator).

C’est aussi l’époque à laquelle U2 se lance dans la superproduction scénique. Zoo TV est le nom de la tournée suivant la sortie d’Achtung Baby, et dont le nom préfigure le prochain album Zooropa en 1993. Sur scène, écrans géants, décorations extravagantes, mise en scène époustouflante, costumes et maquillage, le tout dans des stades pouvant accueillir des dizaines de milliers de personnes.

Quand U2 se déplace, c’est désormais dans une sorte de gigantesque communion musicale avec son public dont personne ne sort indemne ! On leur reproche parfois leur mégalomanie. Ils répondent par un talent inégalable, des albums parfaits, un investissement dans le monde de l’art, de la culture, une conscience politique et écologique effrénée. Bref, U2 devient, à la manière des Beatles dans les années 60, LE porte-parole du rock mondial.

Pop

Se jouant des modes, Pop, le cru U2 1997 est truffé d’effets électroniques et artificiels (dans un premier temps pour des raisons pratiques, le batteur Larry Mullen Jr souffrant de tendinites à répétition). Pop appartient à la veine de Zooropa mais souffre d’une instrumentation trop sophistiquée. Ironie artistique ? Second degré ? Quête de la perfection ? Tout est possible avec nos Irlandais dont l’opus provoque encore et toujours, malgré les potentielles critiques, l’approbation de tous.

Afin de faire un premier bilan de cette déjà longue carrière, le groupe sort fin 1998 sa première compilation:1980-1990. Elle précède de peu le second volume 1990-2000, dont la sortie est prévue pour la fin de l’année 2002. Deux pavés monumentaux dans l’histoire du rock. A croire que U2 n’a écrit que des tubes: With Or Without You, Discotheque, New Year’s Day, Sunday Bloody Sunday, Where The Streets Have No Name, The Fly, Desire, One, I Will Follow, Gloria, etc.

Après vingt ans de carrière, personne ne peut nier l’influence des U2 dans le monde du rock. Chaque disque est attendu avec ferveur par des millions de fans. Célébrés par tous, du public aux journalistes, en passant par les personnalités les plus en vue (Bill Clinton, Kofi Anan, le Pape !), “la bande à Bono” reste une référence rarement contestée.

Solides et unis, les quatre Irlandais nous promettent encore de longues années de plaisir musical et artistique, comme si la sortie de 1990-2000 ne faisait que prolonger la vie du groupe. 2000-2010 ? 2010-2020 ? A l’heure où les Rolling Stones fêtent leur quarante ans de carrière, une envieuse perspective s’ouvre pour U2

zicactu.com
.

Cliquez sur les images ou attendez le slide show pour voir défiler les images

Сommentaires (12)

  1. Laurine a dit:

    Bonjour, ma mère adore U2, et je voudrais trouver un site ou une adresse où je pourrais leur écrire. Si vous en connaissez, pouvez-vous m’envoyer un mail sur mon adresse ? l.carlo@yahoo.com Merci beaucoup.

  2. ghislaine a dit:

    Merci, mille merci pour votre nouvel album. Je l’attendais avec impatience et quel bonheur… Je suis fan de ce groupe depuis 23 ans Merci The Edge, Bono, Adam, Larry. Continuer à nous faire vibrer encore 30 ans !!! Tous mes respects à ce groupe jamais égalé !!!

  3. breuzoro a dit:

    j’ai 36 ans je suis fan depuis leur début je les adore ils sont super

  4. Franck69 a dit:

    Je me souviens des U2 d’il y a 20 ans que je réécoute toujours avec grand plaisir. Mais après Achtung Baby, j’ai un peu de mal à accrocher. Un groupe qui, à mon avis, a connu son apogée artistique dans les années 80-début 90.

  5. marilyn a dit:

    J’aime U2 depuis longtemps, mais je suis tombée carrément amoureuse de Bono. Il a une voix si extraordinaire. Une des seules choses qui me manque est une photo dédicacée. Pouvez-vous me donner une adresse fiable où je pourrais leur écrire pour demander ça ? Merci

  6. fabienne a dit:

    je viens de lire tous les commentaires dont la plupart sont flatteurs pour ma part peu importe s’ils font trop de politique dans leurs concerts ou s’ils se font un max de blé ou encore bien d’autres choses, seul leur musique compte et un de mes plus grands plaisirs c’est de les écouter encore et encore. moi non plus je n’ai pas de mots pour dire à quel point ce groupe est génial et c’est marrant de voir que même si les gens en parlent en bien ou en mal U2 ne laissera jamais personne indifférent!

  7. C c a dit:

    J’ai découvert u2 par mon frère qui écoutait ce genre de musique, et j’ai bien aimé. Et aujourd’hui j’écoute toujours. Et c’est un bon groupe…

  8. kiki4410 a dit:

    moi, j’aime u2 depuis mes 11 ans et j’attends leur future tournée pour aller les voir !!! J’adore le cd U218 Singles. Je trouve que la meilleure chanson est “With Or Without You” et “Sunday Bloody Sunday”

  9. nana a dit:

    moi u2 j’aime bien c’est à l’école que j’en ai entendu parler

  10. Nany a dit:

    Moi U2, j’ai commencé a m’y intéressé il y a très peu de temps, 3 semaine pour être précise, et depuis j’ai presque toutes leurs chansons (que j’écoute en boucle), je dis vivement leur prochain album, et vivement leur future tournée, j’aimerais voir ce que ça va donner. C’est vraiment un groupe génial, et ce qui font grâce a leur notoriété est tout a leur honneur, (engagement caritatif, oeuvre humanitaire et j’en passe), un groupe engagé!!! Respect. La chanson qui m’a donné envie de découvrir ce groupe c’est “With or without you”, chanson qui m’a permise de rêver durant des moment difficile, Merci U2. Mais j’aime aussi maintenant “Sunday bloody Sunday”, “One”, “Pride”, “Angel of Harlem”,… Pour résumé j’adore U2, pour reprendre les paroles d’une de leurs chansons, je dirais, “With or without you, I can’t live U2”.

  11. Fous a dit:

    J’ai connu u2 tout petit depuis je peux pas rester une journée sans écouter bad et sunday bloody sunday ça dure depuis longtemps je voudrais avoir l’adresse de bono ou de u2, pour lui ecrire une lettre

  12. tutur a dit:

    J’ai découvert U2 il y a 5 ans et depuis je n’écoute preseque que sa. Ma chanson préférée est Elevation (surtout quand ils la joue au concert “live from Chicago”). Leur meilleur concert reste quand meme celui de Slane Castle qui est magique. Bref I love U2. P.S: A lire absolument leur biographie (un gros bouquin de 6cm de Large) qui est hyper complète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *